INSEE : « Les descendants d’immigrés d’Afrique sont trois fois plus au chômage que les Français de souche »
Les descendants d’immigrés d’Afrique sont trois fois plus au chômage que les Français de souche, un écart largement dû au niveau de diplôme, à l’origine sociale et au lieu de vie mais dont une part reste « inexpliquée », selon un rapport de l’Insee rendu public mercredi.
Cinq ans après leur sortie du système scolaire, 11% des Français ayant des parents natifs de France sont au chômage, contre 29% des descendants d’immigrés d’Afrique, notent les auteurs de l’étude « Immigrés et descendants d’immigrés en France ».
Parmi ceux ayant un emploi, 74% des Français de souche ont un contrat à durée indéterminée (CDI) contre 67% des fils et filles d’Africains.
La première raison est liée au diplôme : 30% des descendants d’immigrés d’Afrique sortent du système scolaire sans diplôme, ou avec au mieux le brevet des collèges, deux fois plus que les enfants de natifs.
Les difficultés à l’école s’expliquent par « leurs origines sociales nettement plus populaires » : 58% d’entre eux ont un père ouvrier (contre 26% pour les descendants de natifs). (Source)
Des statistiques sur la délinquance et la criminalité des « descendants d'immigrés d'Afrique » seraient également très intéressantes non ?
Commenter cet article