Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

In Memoriam : Charles Martel, héros décédé le 22 octobre 741

22 Octobre 2010, 11:10am

Publié par Thomas Joly

Charles-Martel.jpgPour évoquer un fait historique, les dictionnaires n’emploient pas, selon les époques, les mêmes termes ni les mêmes mots. Voici trois versions du Larousse, rédigées à des périodes différentes, de la bataille de Poitiers remportée par Charles Martel en 732. Nous avons imaginé une quatrième version.

 

Larousse 1982 : En 732, à Poitiers, il écrasa les arabes, commandé par ‘Abd al-Rahman.

Larousse 2000 : Il vainquit les Arabes en 732 puis soumit l’Aquitaine, la Provence et la Bourgogne…

Larousse 2010 : En Aquitaine, il arrête l’invasion musulmane dirigée par Abd al-Rahman, grâce à la victoire qu’il remporte aux environs de Poitiers en octobre 732…

Larousse 2023 : En Aquitaine, il agresse sauvagement des musulmans modérés et avec une hargne barbare attisée par un racisme primaire, il tue leur illustre et bien-aimé chef Abd al-Rahman.

 

Grand parmi les héros de sa race, pour avoir méprisé les petites ruses si chères aux ambitieux, Charles Martel ne voulut rien que par son courage ; il eut toujours les armes à la main, et ne livra jamais une bataille qu’avec des troupes moins nombreuses que celles de ses ennemis. C’est un des plus grands héros dont les Français puissent s’honorer.

 

 

Source

Commenter cet article