Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Galette des rois interdite ! Trop chrétienne ? (par Marie Delarue)

12 Janvier 2013, 12:31pm

Publié par Thomas Joly

http://3.bp.blogspot.com/-xPPfx1ZGmK8/UOKxlK7jP7I/AAAAAAAAHLA/drOMtGgHfL8/s1600/Galette+des+ROis+Eric+Kayser.jpgIl faudrait donner des cours de cuisine aux employés chargés des cantines scolaires à la mairie de Rouen, au moins leur dire que la galette est fourrée à la frangipane, c’est-à-dire à la crème d’amandes, et pas aux travers de porc.

 

Ces braves gens, sans doute soucieux de ne pas froisser les consciences ethnico-religieuses en fêtant l’arrivée des rois mages Melchior, Balthazar et Gaspard auprès de l’Enfant Jésus, ont en effet décidé de priver les gamins des écoles de galette. Exit donc ce gâteau particulièrement festif, ses fèves et ses couronnes.

 

Les parents d’élèves s’en sont émus. Ont appelé la mairie. La responsable des cantines scolaires pour la ville de Rouen s’est fortement récriée : non, non, « ce n’est pas pour des raisons de laïcité » a-t-elle assuré sur France Info, mais « pour des raisons diététiques ». Ben tiens. C’est vrai ça, on ne dira jamais assez le danger que fait courir une part de galette annuelle sur des gamins gavés quotidiennement de frites, de soda et de couscous au Nutella.

 

Devant l’ire populaire, la mairie a commandé en urgence 500 galettes et satisfera, cette année encore, certes avec un peu de retard, à cette tradition terriblement injuste et discriminatoire qui consiste :

1) à fêter l’allégeance de représentants des minorités ethniques au Dieu des chrétiens,

2) à confier au seul hasard le choix du roi.

 

Bref, une horreur à laquelle le gouvernement ne devrait pas tarder à s’attaquer.

 

Source

Commenter cet article