Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Éloge de l’apartheid

31 Mai 2011, 10:15am

Publié par Thomas Joly

bidonville-afs.jpg« -C’est un peuple qui est menacé par les pressions extérieures sur sa culture. Ils sont réticents à avoir des étrangers chez eux. Il y a beaucoup de « prédateurs » qui viennent bouleverser leur équilibre. Mais heureusement, il y a encore des peuples isolés. 

-Des peuples sans contact. Ça fait rêver. »

Dialogue entendu sur France Culture, la semaine dernière. À propos d’une tribu amazonienne, bien entendu.

 

Curieusement, si l’on parle de rêve dans la séparation à propos de nous autres, ou à propos de l’Afrique du Sud, on vous répondra d’autorité que c’est « moralement insupportable », comme disait Robert Ménard à Bernard Lugan. La morale est décidément le pire ennemi du réalisme.

 

vuvuzela.jpegNous l’avons vu lors de la Coupe du monde de football, l’Afrique du Sud est un pays mythifié, dont le monde ne doit connaître que quelques symboles et surtout pas la terrible réalité, cachée derrière les jambes de Shakira et le bourdonnement des vuvuzelas.

 

Quand on se penche sur l’actualité de l’Afrique du sud, on tombe sur le renoncement à la candidature aux JO (le pays est empêtré dans la dette du dernier Mondial). On tombe aussi sur des articles évoquant le « viol correctif » des lesbiennes ou le monstre « polymorphe » qui terrorise un quartier de Steytlerville.

 

Bref, on sent tout de suite que le pays est très développé. Lire la suite

Commenter cet article