Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

« Dès qu’il réussit, l’homme noir se met à la recherche d’une femme claire »

8 Juillet 2013, 07:18am

Publié par Thomas Joly

http://image.toutlecine.com/photos/m/a/s/massai-blanche-2005-10-g.jpgExtrait d'article de Koaci.com [C'est l'un des grands sites d'information africain, présent dans 11 pays d'Afrique]

 

Voici une actualité que ne commenteront pas les défenseurs de la cause noire en occident, aveuglés par des fantasmes aussi exotiques qu’en parfait décalage avec les réalités africaines en Afrique.

 

Dès qu’il « réussit », l’Iviorien et l’homme noir en général se met à la recherche d’une femme claire, quelle qu’elle soit, pourvu qu’elle le soit.

 

Au delà de ce constat fort d’une réalité sociale visible et, observée de tous, la préférence de teint se transforme en véritable discrimination à l’embauche.

 

KOACI.COM a entrepris une enquête et a constaté cette tendance, qui permet de comprendre pourquoi les femmes claires sont si souvent visibles à certains postes dans les entreprises, alors qu’elles ne représentent qu’une infime minorité dans un pays très majoritairement noir.

 

http://media.paperblog.fr/i/609/6099844/combat-blanchiment-peau-devenue-millionnaire-L-9Jb_Gm.jpegNous avons « testé » trois directions des ressources humaines : une banque, une société agro-alimentaire et une administration avec la même méthode : deux CV identiques, l’un avec la photo d’une femme claire et l’autre une femme noire.

 

Le résultat fut sans surprise : trois réponses positives pour la femme claire (…)

 

Pour certains postes obligeant un contact direct avec les clients, une entreprise bancaire mentionne le teint dans la liste des critères féminins de sélection.

 

Notons qu’à Abidjan, les femmes noires n’apprécient guère qu’on use de ce qualificatif pour qualifier leur teint. Est préféré et employé par ces dernières, celui de « bronzé ».

 

Source

Commenter cet article