Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

L'équipe de Françafrique fait fuir les sponsors

26 Juillet 2009, 11:36am

Publié par Thomas Joly

La Fédération Française de Football avait lancé, la semaine dernière, un appel d'offres auprès des diffuseurs télé pour la période 2010-2014. Echec retentissant : les propositions financières de TF1, M6 et Direct 8 positionnés sur les trois lots mis aux enchères n'ont pas atteint le prix de réserve fixé par la Fédération.


TF1, qui payait 45 millions d'euros par an pour l'exclusivité des matches, estime aujourd'hui que l'Equipe de France vaut beaucoup moins que cela. Et France Télévision n'a même pas jugé nécessaire de faire une offre.


Outre des éliminatoires mal engagés, il y a la pauvreté du jeu : les Bleus ne font plus rêver. Que ce soit en matchs qualificatifs ou bien en matchs amicaux. Habituellement sifflés qu'au Stade de France, les Bleus sont désormais aussi sifflés en Province : bronca conte l'Argentine (0-2) au Vélodrome ou bien sifflets contre le Nigéria (0-1) à Geoffroy Guichard.


Et puis il y a un réel désamour pour les joueurs eux-mêmes (des mercenaires africains pour la plupart), distants, hautains, limite "méprisants" pour leur public. L'agence de com' Hémisphère Droit, chèrement payée par la Fédé pour améliorer l'image des Bleus auprès des supporters, a pour l'instant échoué. Outre le constat évident du désamour pour les Bleus et les résultats médiocres, il faut rappeler que les audiences TV récentes sur TF1 étaient tout juste correctes et que, crise oblige, le marché français des droits TV entre en récession...

Source

Commenter cet article