Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

L'intégration par le sport

17 Juin 2009, 08:28am

Publié par Thomas Joly

Le match Algérie-Egypte a créé un véritable émoi dans les "cités françaises", rapporte une "journaliste" du Bondy Blog.

"Dimanche soir, chez moi, c'est la guerre mondiale du foot. Il y avait à la télé le match Algérie-Egypte, pour le Mondial 2010. Mon père égyptien et ma mère algérienne était en confrontation directe. Un petit but égyptien histoire de sauver l'honneur, mais l'Algérie est bel et bien vainqueur.


De ma fenêtre de la cité Paul Eluard de Bobigny, on entend des coups de cuillères sur des casseroles. Vous savez, comme dans tous les quartiers le jour de l'an. Des youyous et des cris sur la dalle. Certaines mamans le font machinalement, elles ne savent même pas ce qu'il se passe. Des drapeaux algériens flottent aux fenêtres. Mais bon, cet emblème est brandi en toutes occasions. Il apparait sur les voitures d'un mariage marocain comme à Roland Garros !


Les Algériens ont fêté leur victoire face à l'Egypte comme s'ils avaient gagné la coupe du monde : rassemblement devant l'Arc de triomphe, création de groupes sur Facebook, pseudos MSN à la gloire de ce fait d'armes !


Mon père rumine déjà sa revanche. Il attend le match retour. Il a dit qu'il jouera à l'Algérien si l'Egypte gagne, c'est-à-dire qu'il s'armera du drapeau égyptien et ira courir sur les Champs-Elysées avec. Histoire de montrer les Egyptiens sont aussi fiers que les Algériens de leur bled."


Source

Commenter cet article