Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Compte-rendu du Congrès nationaliste 2009

25 Mai 2009, 07:16am

Publié par Thomas Joly

Dimanche 24 mai à Villepreux, sous un soleil éclatant, s'est déroulé le deuxième Congrès nationaliste organisé par le Renouveau Français et la revue l'Héritage. Force est de constater que cet événement nationaliste annuel monte en puissance (près d'un millier de participants cette année dont une grande majorité de jeunes) et tend à remplacer les défuntes fêtes des BBR du Front National.

L'ambiance était à la camaraderie et au rassemblement national. De nombreux stands étaient présents, qu'ils soient politiques (Parti de la France, Renouveau Français, ARN, Oeuvre Française), étrangers (Aube Dorée, NPD, DPNI, Falange, Forza Nuova), musicaux, régionaux ou bien encore vendant des objets divers et variés. Comme l'année précédente, l'organisation était très carrée et chacun a pu se restaurer et se désaltérer à des tarifs décents.

On pouvait croiser dans les allées des personnes comme Roland Hélie (Synthèse nationale), Serge Ayoub (gérant du bar associatif parisien Le Local), Hervé Ryssen (qui dédicaçait son dernier ouvrage), Patrick Gofman, les époux Baeckeroot (cadres du Parti de la France), François Ferrier (Conseiller régional NDP de Lorraine), Paul Thore et beaucoup d'autres.

J'ai pour ma part tenu le stand du Parti de la France avec des militants picards et nous avons pu expliquer à de nombreux curieux ou sympathisants le sens de notre démarche. A noter qu'un certain nombre de jeunes du Front National avaient bravé l'interdiction que leur avait faite leur parti de se rendre à ce congrès.

J'ai également participé à une table ronde animée par Thibault de Chassey sur le thème "Nation & Europe". André Gandillon, Jérôme Bourbon et moi-même avons pu donner notre définition de l'Europe, évoquer les défis à venir et les solutions pour restaurer notre souveraineté face à l'euro-mondialisme destructeur des Nations et des identités.

Sont ensuite venues les interventions de Louis Lefranc, de Jérôme Bourbon (toujours très brillant), du responsable du FNJ 95 qui a passé outre les oukases de sa hiérarchie et a lu un message de Bruno Gollnisch qui n'a pu être présent mais tenait à assurer les participants de sa solidarité dans le combat commun pour la nation française, et enfin de Carl Lang qui a été applaudi à tout rompre dans une salle des conférences pleine à craquer.

Le président du Parti de la France est revenu sur la nécessité d'une unité d'action face aux ennemis des peuples et des Nations. Il a rappelé qu'en tant que Français et Européens, nous avons des droits et qu'il nous appartient de les faire respecter parce nous sommes chez nous. Très en verve et particulièrement offensif, Carl Lang a insufflé à l'assistance un sentiment d'espoir et de renouveau dans le combat nationaliste.

Avant et après son intervention, Carl Lang a entrepris une visite des différents stands et s'est montré très disponible avec les nombreuses personnes qui souhaitaient le saluer ou s'entretenir avec lui.

Pour clore cette journée mémorable, André Gandillon et Pierre Sidos se sont succédés à la tribune avant que le mot de la fin ne revienne à Thibault de Chassey, chef du Renouveau Français, qui a plaidé, dans un discours captivant, pour un nationalisme intransigeant face à l'Union Européenne de Bruxelles.

Nul doute que tous ceux qui ont assisté à ce Congrès ont savouré cette journée exceptionnelle qui a célébré un nationalisme français plus vivant et combatif que jamais face aux batailles à venir.

Commenter cet article

Joan-Antoni-Estades-de-Moncaire 26/05/2009 22:20

Le temps et ses circonstances donnent raison au nationalisme identitaire et au patriotisme sincère et dévoué.
Bien entendu l'ennemi de toujours dira que nous sommes des fascistes, des gros fachos comme si cela fusse un gros péché et un crime impardonable.
Eh bien donc. NON

V L 25/05/2009 13:52

J'aurais aimé y être. Je ferais mon possible pour l'année prochaine, ça me paraît très sympathique comme manifestation.

jlb 25/05/2009 12:34

TRES BONNE JOURNEE DE CAMARADERIE OU L' ON A PU SAVOURER LA PUISSANCE DU NATIONALISME FRANCAIS.

Poete 25/05/2009 11:16

Excellent CR, excellent congrès...