Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Ligne SNCF Paris-Beauvais : le scandale des grèves à répétition

17 Septembre 2008, 13:24pm

Publié par Thomas Joly

Une intersyndicale de la SNCF (CGT, CFDT, Fgaac) a appelé, une nouvelle fois, à une grève illimitée sur la ligne Paris-Beauvais à partir du 21 septembre. Cette nouvelle prise en otage des usagers est proprement scandaleuse quand on connaît les raisons qui motivent les grévistes. Ceux-ci restent d'ailleurs bien mystérieux là-dessus et on comprend pourquoi !

Il s'agit en fait d'une grève de confort de la part des conducteurs de train à qui les horaires ne conviennent pas. Pas vraiment écrasés par le travail, ces chauffeurs refusent de conduire certaines machines (qui préexistaient pourtant à leur arrivée à la SNCF) et sacrifient également le confort des usagers (6000 personnes par jour environ).

S'ajoutent à cela un entretien de la voie qui est déplorable et une insécurité permanente dans les wagons qui fait de cette ligne l'une des plus dangereuses de France.

Il serait temps que la direction de la SNCF et les autorités publiques mettent fin à cette situation en remettant au pas cette poignée de syndicalistes égoïstes et capricieux, en procédant à l'entretien nécessaire et en mettant hors d'état de nuire les bandes ethniques qui pourrissent la vie des passagers sur cette ligne. Encore faudrait-il en avoir la volonté politique et le courage, ce dont je doute fortement.

Commenter cet article

anya 24/09/2008 21:39

Vous avez parfaitement décrit mon quotidien dans ce post. Si eux ont "mal aux fesses" (on croit rever!) à force de conduire de vieux trains, moi c'est mon emploi que je risque à cause d'eux. En effet on ne peut décemment demander à un employeur de garder quelqu'un qui arrive QUOTIDIENNEMENT avec 5, 10, 15, 30, 60, 120mn de retard voire pas du tout! Et moi quelles que soient mes conditions de travail et bien j'y vais quotidiennement sans pourrir l'existence de milliers de personnes. Evidemment notre gouvernement a d'autres "priorités".

Thomas Joly 25/09/2008 08:29


Il faut également savoir que l'une des revendications des conducteurs de train concerne une journée de travail tous les 15 jours où ils sont obligés de rouler 5h au lieu de 3...
On est loin de Germinal.
Les salariés qui passent plus de 10h par jour à leur travail et dans les transports en commun apprécieront.

Les lecteurs de ce blog pourront constater que je suis le seul élu à dénoncer ce scandale et que la presse locale se garde bien de le signaler.


herr krieger 23/09/2008 20:38

j'ai deja été victime de leur panne de réveil le lundi matin sur la ligne paris-clermont.je commencai a en avoir ras le bol.dans n'importe quel autre société les gens sont virés et en plus c'est le service public.vive la democratie syndicale

STRAUB Claude 21/09/2008 12:21

Entièrement d’accord avec vous Mr. Joly, d’autant plus qu’on a un ami commun qui en subit les conséquences néfastes journellement, mais il faut quand même admettre que c’est une chance pour nous d’avoir un service public aussi génial !!!