Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Baisse de la délinquance à Beauvais : c'est bidon !

6 Novembre 2007, 14:46pm

Publié par Thomas Joly

Depuis le début de son mandat, tel un rituel immuable, Caroline Cayeux convoque la presse locale pour une grand-messe mensuelle où, avec les représentants des forces de l'ordre, elle se gargarise d'une baisse constante de la délinquance à Beauvais. Brandissant des statistiques chiffrées d'un air docte et savant, la mairesse et ses acolytes s'autocongratulent les uns les autres de cette baisse idyllique de la délinquance qui n'existe pourtant que dans leur imagination. 

Ce culot est très spécifique à Caroline Cayeux et à l'UMP en général, Nicolas Sarkozy étant passé maître dans l'art de faire passer des vessies pour des lanternes, comme lorsqu'il était Ministre de l'Intérieur où il a échoué voire fait pire que ses prédécesseurs - même socialistes - tout en grugeant l'opinon (qui ne demandait que ça) tel un bâteleur de foire vendant son détachant-miracle.Konk1.jpg

A moins d'être d'une mauvaise foi viscérale, peu de Beauvaisiens ont pu ressentir une baisse de la délinquance dans leur commune depuis 2001. Les faits (et méfaits) sont bel et bien réels (il n'y a quà consulter la presse locale pour apercevoir la face émergée de l'iceberg) et ce n'est pas un hasard si Beauvais est la seule grande ville de l'Oise à avoir vu sa population diminuer ces dernières années comme l'a confirmé le dernier recensement. Les gens fuyant une délinquance exponentielle et des loyers trop chers.

Dans leur ouvrage Police : des chiffres et des doutes, Jean-Hugues Mattely (officier de gendarmerie en Picardie) et Christian Mouhanna démontent toutes ces statistiques truquées à des fins politiques et mettent en lumière les différentes techniques pour bidonner les chiffres officiels de la délinquance.

A l'heure des prochaines échéances municipales, les Beauvaisiens doivent être conscients que le bilan mirobolant en matière de baisse de la délinquance dont se targue Madame Cayeux est purement et simplement mensonger. Je m'engage à le lui rappeler tout comme à dire la vérité aux Beauvaisiens lors de cette campagne électorale.

Commenter cet article