Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Coupe du monde de rugby : c'est parti !

7 Septembre 2007, 08:38am

Publié par Thomas Joly

logo-france.jpgLa coupe du monde de rugby démarre ce soir, comment ne pas être au courant ? Le rouleau-compresseur médiatico-commercial est en marche, il va falloir s'y faire !

L'événement est de taille. Désormais, comme pour le football, une telle manifestation va brasser beaucoup d'argent et de recettes publicitaires. Bernard Laporte, entraîneur de l'équipe de France et futur secrétaire d'Etat aux Sports, a même demandé que tous les Français portent du bleu aujourd'hui en guise de soutien. Il ne faut peut-être pas exagérer, on verra bien pour la finale, sinon au prochain match on risque de demander à nos compatriotes de se grimer en coq gaulois.

Nicolas Sarkozy attend beaucoup de cette coupe du monde de rugby. Il sait de quels avantages médiatiques et politiques il pourrait bénéficier si la France parvenait à gagner l'épreuve. Souvenons-nous de Jacques Chirac en 1998 qui est revenu miraculeusement dans le coeur des Français grâce à la victoire de l'équipe de France de foot à la coupe du monde. Entre acclamations béates, commentaires tactiques de comptoir, égrénages de noms de joueurs qu'il ne connaissait pas et Olas foireuses, l'ex-locataire de l'Elysée ne nous avait rien épargné. Nul doute que le nouveau fera de même et tentera d'accaparer l'événement par une présence pesante.

Il est indéniable que l'esprit patriotique qui va accompagner l'engouement populaire autour de la coupe du monde de rugby est une bonne chose. De plus, les Français pourront plus aisément s'identifier à une équipe de rugby composée majoritairement de joueurs français de souche qui chantent la Marseillaise à pleins poumons, plutôt qu'à celle de l'équipe de France de foot qui n'est plus qu'une bande de mercenaires africains ne connaissant même pas les paroles de notre hymne national.

En tout cas, allez les Bleus, allez la France !

Commenter cet article