L’électrification du parc automobile, chronique d’un naufrage annoncé
À entendre les députés européens, l’électrification du parc automobile va sauver la planète.
Sur le papier, certes, cela peut offrir des perspectives positives mais, comme dans de nombreux autres cas, la frontière entre le réel et l’imaginaire est immense.
En France, en 2023, le parc automobile représente environ 38 millions de véhicules en service (dont 880.000 électriques, soit 3 % du parc). Remplacer 97 % du parc pour atteindre l’objectif voulu par des députés européens déconnectés de la réalité relève de la chimère.
Un autre problème se pose, si cette situation devenait réelle, celui du parc de borne de recharge. En 2023, en France, on dénombre environ 14.500 bornes Haute Puissance (supérieure à 150 Kw/h), qui permettent une charge en 30 minutes. Vouloir un parc 100 % électrique, va impliquer des dépenses colossales.
La période de récession que nous traversons n’est pas idéale pour un projet aussi hasardeux. On demande aux Français de se serrer la ceinture et on veut dépenser des milliards pour des choses inutiles.
Cet argent serait mieux utiliser s'il servait vraiment la cause nationale, à savoir dans l’éducation, dans la santé, dans la défense nationale…
Un autre problème se pose : imaginons que le rêve des pseudo-écolos déjantés soit devenu réalité. Que se passera-t-il, lors des départs en congés, lorsque 10.000 véhicules se retrouveront en même temps à une station service sur l’autoroute du soleil, avec 1 borne sur 3 en état de fonctionner ?
Il faudra 2 jours pour rejoindre la Côte d’Azur. Exactement le temps que l’on mettait au début du XXe siècle. Quel retour en arrière.
Les Verts mettent en avant la soi-disant énergie propre, et les bienfaits de rouler électrique, ces mêmes Verts qui militent pour la fermeture du parc nucléaire français, qui représente, je le rappelle, 63 % de la production électrique.
Pour résumer, cette vision débile de vouloir imposer l’électrification de l’automobile, c’est simplement pour emmerder un peu plus les Français.
La voiture est un marqueur de passion et de liberté, la voiture représente son propriétaire. Pourquoi vouloir imposer à chacun de rouler comme son voisin.
Au Parti de la France, nous disons non à cette électrification qui ne sert à rien. Nous sommes pour le maintien et le développement du nucléaire.
L'État doit foutre la paix aux automobilistes et aux Français !
Laurent Spagnol - Membre du Bureau politique du Parti de la France
Commenter cet article