Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Abrogeons la Licence IV !

30 Septembre 2023, 10:21am

Publié par Thomas Joly

Abrogeons la Licence IV !

Nous sommes à une heure où quantité de bistrots, troquets, estaminets et autres caboulots ferment les uns après les autres. On peut incriminer plusieurs causes à ce fléau économique : les factures d'énergie démesurées, la pression fiscale étouffante, la baisse de pouvoir d'achat générale chez les clients, la chasse aux automobilistes effectuée en lieu et place du maintien de l'ordre dans nos banlieues grand-remplacées où même les pompiers ne sont plus les bienvenus, sans oublier la chasse au tabac qui repousse les fumeurs dehors - même sous la pluie - tel un chien qu'on sort faire sa crotte.

Au delà de ces contingences économiques, il faut y voir aussi une volonté manifeste du pouvoir de réduire le nombre de bistrots où les français parlent tranquillement et sont rarement en adéquation avec la doxa médiatique ambiante.

Compte tenu de cette situation il convient de libéraliser un marché qui a été régulé sous le Maréchal (sans doute un des seuls griefs qu'on peut lui faire) avec l'instauration des licences et en particulier de la licence IV qui elle seule permet de vendre sur place des alcools forts au-delà des vins bières cidres et poirés autorisés ailleurs.

À une heure où beaucoup de petites communes naguère pourvues d'un troquet se retrouvent orphelines et où les Français deviennent champions en matière de consommation d'antidépresseurs, pris chez eux dans la solitude accompagnée de la symphonie des appareils électroménagers et d'un téléviseur qui ne débite plus que des inepties, cette libéralisation salutaire relève d'une politique de santé publique, n'en déplaise aux hygiénistes pudibonds qui tournent au jus détox mais qui sont généralement favorables à la vente libre du cannabis.

Combien de potentiels entrepreneurs ont été freinés dans leur projet d'investissement par le prix de la licence et par la frilosité des banques qui rechignent à prêter pour les débits de boisson ?

Le Parti de la France s'engage à abolir cette réglementation qui n'a plus de raison d'être.

Iannis Moriaud - Membre du Bureau politique du Parti de la France

Commenter cet article