Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Ces Black Blocs venus de l’étranger que Gérald Darmanin laisse tranquilles…

6 Juin 2023, 06:19am

Publié par Thomas Joly

Ce dimanche 4 juin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a publié un tweet martial. Il répondait indirectement aux reproches que l'on avait pu lui faire lors de plusieurs manifestations, notamment dans l'affaire des prétendues « méga-bassines » de Sainte-Soline, mais aussi lors des journées de mobilisation contre la réforme des retraites. On se souvient que de nombreux Black Blocs étrangers, dûment identifiés, connus et même, pour certains, fichés, étaient entrés en France sans la moindre difficulté, puis s'étaient joints aux violences contre les forces de l'ordre. Cette fois, le ministre annonce fièrement que 17 personnes font l'objet d'une interdiction de territoire. En effet, un grand rassemblement doit avoir lieu, mardi, et il n'est apparemment pas question, cette fois, de laisser entrer les Black Blocs venus de toute l'Europe.

Alors là, bravo ! Inflexible, le gars. Accrochez-vous, les bolcheviques, Gérald Darmanin n'est pas venu pour plaisanter.

Il y a toutefois un petit problème dans ce tournant « sécuritaire », comme on dit à gauche. Il se trouve qu'une autre manifestation avait lieu ce week-end, précisément dimanche 4 juin, à peu près au moment exact où Gérald Darmanin écrivait, sur le téléphone qui lui a déjà servi à envoyer tant de messages contestables, ces quelques lignes pleines de fermeté. En mémoire des dix ans de la mort de Clément Méric, tué dans une rixe contre des militants de droite, cette manifestation a rassemblé quelques milliers de soi-disant antifascistes (il faudrait trouver, un jour, une formule plus juste pour qualifier ces gens). Ils étaient 5.000, selon les organisateurs. Parmi eux, on trouvait des militants venus, ici, de toute la France pour lutter contre les « nervis fascistes », mais aussi... des étrangers. Tous, évidemment, avaient le visage « soigneusement dissimulé », nous précise Le Figaro.

À ce stade, on n'est plus sur du « deux poids deux mesures ». C'est d'un calibre supérieur. Le récent défilé des gudards cagoulés, dans Paris, a été unanimement insulté par toute la classe politique. Tous les responsables, tous les élus, ont insisté sur le fait qu'il était scandaleux de dissimuler son visage dans l'espace public. Mais il faut dire, aussi, que c'était l'extrême droite. Par ailleurs, comment se fait-il que les militants étrangers n'aient pas été arrêtés, cette fois, ni empêchés d'entrer sur le sol français ? Ou alors... se pourrait-il que Gérald Darmanin ait précisément eu l'idée de hausser le ton, dimanche après-midi, quand on lui a rapporté qu'une fois de plus, le gratin de la violence d'ultra-gauche était entré sur le territoire français avec la plus grande de toutes les facilités ?

Entre Éric Dupond-Moretti qui s'attaque au RN pour masquer son inaction et Gérald Darmanin qui interdit de territoire une poignée d'antifas tandis qu'il est incapable de faire applique 90 % des OQTF... Décidément, la semaine est difficile, pour les ministères régaliens...

Arnaud Florac

Source : http://bvoltaire.fr

Commenter cet article