Caissières voilées, produits halal : HMarket cartonne dans les banlieues occupées
On aurait pu ne jamais entendre parler de ce petit nouveau de la grande distribution à la française. Ça aurait été bien dommage. Or, donc, on apprend, dans Le Parisien, que deux magasins Auchan des Yvelines, précisément à Rambouillet et aux Mureaux, vont fermer leurs portes. Le cas des Mureaux est intéressant, car on y découvre la féroce concurrence de cette chaîne, HMarket. Le créneau marketing de ces supermarchés musulmans est habile : on peut y commander son mouton pour l'aïd, les caissières sont voilées, tous les produits sont halal et on n'y sert pas d'alcool. Les habitants de cette commune déjà largement « grand-remplacée » doivent être ravis. Aminata et Sabah, interrogées par le journal, trouvent cette enseigne bien pratique et tout à fait conforme à leurs aspirations, même si (évidemment) Auchan va leur manquer...
Les survivants « français de souche » eux-mêmes sont plutôt contents : l'inflation a permis à HMarket, dont les prix sont très avantageux, de se positionner avec une grande facilité comme l'enseigne la moins chère des environs. Le Parisien interroge ainsi un couple de Gaulois, Sylvain et Josette (le journal ne dit pas si les prénoms ont été changés), venus du village de Vernouillet, tout proche. Leur témoignage est riche de symboles : « Les caissières sont voilées, c’est vrai et c’est un peu bizarre, la première fois. Mais on y va pour faire nos courses, c’est tout. Regardez, on est ressorti avec trois sacs pleins de légumes pour seulement 32 euros. » Voilà, c'est un peu bizarre, et puis on y va pour les courses et c'est tout, et puis, d'ailleurs, c'est pas cher. Et c'est comme ça que les supermarchés halal s'installent progressivement dans le paysage.
Un autre HMarket devrait ouvrir, toujours dans les Yvelines, à Buchelay, pas loin de Mantes-la-Jolie. Et il y en aura d'autres, un peu partout, de plus en plus. C'est la créolisation, si chère à Mélenchon, probablement. Le Parisien, d'ailleurs, n'hésite pas à faire un nauséabond amalgame en parlant de supermarchés « ethniques ». L'islam n'est pourtant pas une ethnie... Ou alors, serait-ce que cette islamisation du territoire est due à l'installation d'autres ethnies ? On ne comprend pas bien.
La prochaine fois que vous irez faire vos courses, amis lecteurs, observez bien le rayon « vins et spiritueux », ayez un mot gentil pour le charcutier, saluez avec affabilité les caissières aux cheveux peroxydés et aux tatouages bleus. Cette France des Trente Glorieuses, celle des autoroutes, des supermarchés et de la joie de vivre, est peut-être entrée dans la phase des soins palliatifs. Après-demain, on achètera des cornes de gazelle chez HMarket. Il paraît qu'on n'y peut rien.
Arnaud Florac
Source : http://bvoltaire.fr
Commenter cet article