Météo-Climat : France Télévisions inaugure ses séances de grande déprime climatique
Sans augmentation de la redevance, France Télévisions offre à ses téléspectateurs une minute d'angoisse quotidienne. Cadeau ! À la traditionnelle séquence météo viennent désormais se greffer les 60 secondes tant attendues. L'apocalypse. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Y aura-t-il des survivants ? Pour le savoir, voici le journal de la météo et du climat sur France 2 et 3. Nouveau décor, nouveau thermomètre, nouveaux nuages et un tableau de bord indiquant, en temps réel, la montée de la température de la planète « dues aux activités humaines depuis 1900 ».
Ah, nous ne sommes pas raisonnables. +1,187 497 864 degré centigrade. Mon Dieu ! Le compteur tourne. Pendant que la présentatrice de France 3 parlait, le chiffre a augmenté de deux cents millionièmes. 1,187 497 866 °C. Puis encore deux autres... 1,187 497 868 °C. À l'Élysée, Emmanuel Macron tance son ministre de l'Économie : « Enlève ton col roulé, Bruno, et regarde le journal de la météo et du climat. Ça se réchauffe à toute vitesse. »
France Télévisions : la météo devient le journal météo-climat https://t.co/5DDEn28ANF
— Valérie Blondeau (@vblondeau) March 14, 2023
Au mot près, les présentatrices respectives récitent le même texte. Deux salaires pour une prestation identique. Double dépense énergétique due à la consommation des projecteurs. La leçon de citoyenneté écoresponsable commence mal. « Augmentation des périodes de canicule, de sécheresse ou encore les graves incendies de l'été dernier... » La séquence débute dans l'allégresse. La dame de France 3 est vêtue de noir. En grand deuil de ce climat décédé dans la fleur de l'âge. Dieu merci, France Télévisions est là : « Chaque jour, nous répondrons à vos nombreuses questions pour comprendre comment s'adapter à ce climat qui change. » Rectificatif : il bouge encore. Comment s'adapter ? Chaque jour, les téléspectateurs gagnés par l'anxiété du bulletin précédent sauront comment faire baisser la température mondiale. Destruction de leur voiture, isolation du téléviseur... Dans une conférence, le créateur du bilan carbone Jean-Marc Jancovici déclare : « Les centrales à charbon dans le monde sont un plus gros problème que la totalité des moyens de transport dans le monde. » Si des téléspectateurs sont PDG d'une centrale à charbon, qu'ils n'hésitent pas à appeler France Télévisions. La dame en noir leur expliquera comment faire. Les robinets à fermer, les manettes à actionner...
Dans son bureau, le directeur de l'information est à cran : Il est « insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi. » Dans une mer envahie par des particules de déchets plastique, des gens se baignent en plein hiver sans se poser la question majeure : pourquoi tant de degrés ?
En conclusion de cette séance d'incitation à la déprime collective, les deux chaînes se distinguent enfin. France 2 fait appel à un membre du GIEC pour enfoncer le clou final, tandis que France 3 consulte une climatologue. Rien ne va plus. La clim' du studio a rendu l'âme, le décor vacille... Rendez-vous est donné pour la météo-climat du lendemain. Sous toutes réserves qu'une tornade vienne anéantir le bâtiment, une inondation, un incendie, une explosion du budget météo. Tout peut arriver.
Jany Leroy
Source : http://bvoltaire.fr
Commenter cet article