Débordements France-Maroc : Véran est optimiste car « pour l’instant » tout se déroule « très bien ». Ah bon ?
Invité dimanche matin sur Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Olivier Véran a été interrogé sur la demi-finale France-Maroc à venir, et « la crainte de débordements » comme l’on dit pudiquement. Olivier Véran a affirmé que tout était anticipé pour les éviter : le préfet de Paris, sous l’égide du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sont « parfaitement à la tâche ». « Mais, selon lui, les choses se déroulent pour l’instant très bien depuis le début de la compétition ». (Sic)
Ah d’accord. Comme on ne peut pas imaginer qu’au moment où il parlait, il ignorait tout des évènements de la veille au soir, on doit donc considérer que les 40 policiers caillassés et blessés - dont un brûlé au second degré qui a eu le tympan crevé -, les tirs de mortiers, les 178 délinquants arrêtés selon Mathieu Valet, porte-parole du Syndicat SICP, ne comptent pour rien. Un déroulement, sans anicroche, vraiment.
Bravo aux #Policiers qui n’ont pas démérité partout en #France.
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) December 11, 2022
Près de 40 policiers blessés après le match #Portugal #Maroc dont un brûlé au 2nd degré qui a eu le tympan crevé par un tir de mortier à Lille.
Nos collègues ont interpellé 178 délinquants sur le territoire national!
Curieusement ceux qui auraient dû être déçus et furieux, les Portugais et les fameux abominables supporters anglais de Gérald Darmanin, n’ont pas bronché et sont rentrés gentiment se coucher. Les Français eux-mêmes, qu’en toute logique on aurait pu voir exprimer leur enthousiasme dans la rue, se sont tus. En revanche, les Marocains ont pris possession des Champs-Élysées, exprimant leur « joie » avec fureur - qu’aurait-ce été s’ils avaient perdu ? - déployant leur drapeau sur leur voiture, leur dos, l’accrochant parfois aux réverbères - spectacle troublant - comme un pavois de fortune.
Le drapeau n’est d’ailleurs pas toujours marocain, il peut être aussi algérien ou palestinien, comme si le symbole de cette victoire dépassait largement le cadre du sport et de la nation marocaine. Et celui des frontières françaises : au Liban, où ne vit pourtant aucun Marocain, des « jeunes » musulmans de Beyrouth ouest, au prétexte de fêter la victoire marocaine, sont venus en scooter provoquer le cœur du Beyrouth chrétien, Acharfieh, proférant des insultes antichrétiennes et scandant des slogans place Sassine, là où trônent la statue de Bachir Gemayel et un gigantesque arbre de Noël, avant d’être délogés. Pourquoi ?
On ne sait, bien sûr, comment se déroulera la soirée de mercredi mais quoi qu’il en soit, les milliers de policiers mobilisés pour « prévenir »n'ont pas le don d’ubiquité : pendant ce temps-là, ils ne seront donc pas ailleurs. Le simple fait que la « joie » marocaine nécessite un tel déploiement est en soi scandaleux.
Gabrielle Cluzel
Source : http://bvoltaire.fr
Commenter cet article