L'africanophilie délirante des commentateurs de foot
Avant-hier nous avons pu assister au début de la 22e coupe du monde de football. Celle-ci est, en ce qui me concerne, la 11e.
Dès le deuxième jour, lorsque je regardais Pays-Bas/Sénégal et que l'intégralité des journalistes français se demandaient si c'était bien ou non d'importer notre propagande homosexualiste dans une dictature islamique, je me suis aperçu que ces mêmes journalistes, commentateurs dans le cas présent, prenaient fait et cause pour le Sénégal contre les blonds néerlandais. En même temps je me remémorais avec nostalgie les commentaires de Thierry Roland saupoudrés de réflexions de beauf, parfois limite raciste ("monsieur l'arbitre vous êtes un salaud ","pour un 1/4 de finale de coupe du monde ils ne nous ont rien trouvé de mieux qu'un arbitre tunisien","il n'y a pas plus difficile à commenter qu'un match avec la Corée du Sud : ils font tous 1,70m, sont bruns et s'appellent Lee, le seul blond c'est le gardien donc ça ne nous aide pas beaucoup","ah les Italiens, avec ce but viennent de prendre un coup de spaghetti derrière la tête ") ; au pire, ces commentaires suscitaient un courrier dans TÉLÉ 7 JOURS qui sortait deux semaines après lorsque l'incident était déjà oublié.
Je me disais qu'aujourd'hui les temps avaient bien changé et qu'à l’ère du politiquement correct le métier de commentateur n'avait plus rien à voir avec celui que j'avais connu lors de ma première coupe du monde. Celle-ci se déroulait en 1982, elle vit la victoire d'une fantastique équipe d'Italie et le magnifique parcours d'une équipe de France qui ressemblait encore à une équipe de France. Pourtant, en réfléchissant bien, de 1982 à hier, en passant par 1990,2002 et 2010 il y a eu une constante : c'est cette prise de position des commentateurs français en faveur des équipes africaines. Cela a commencé dès 1982 avec la surprenante équipe d'Algérie. N'ayant que 9 ans, même si ma conscience raciale (pardon pour le gros mot !) était déjà en éveil, je n'y vis aucun mal. En 1990, quand la non moins surprenante équipe du Cameroun fit un parcours inespéré, je me dis que c'était parce que la France ne s'était pas qualifiée et que par procuration, les supporters français avaient voulu vivre cette coupe du monde à travers cette équipe (ultraviolente, par ailleurs) composée presque exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat de France. Mais en 2002, après que l'équipe de France qui avait craché sa haine sur Jean-Marie Le Pen et ses électeurs pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle avait été humiliée par le Sénégal et éjectée prématurément de la compétition, les commentateurs se transformèrent en véritables supporters de cette dernière. Après la propagande que nous venions de vivre lors des élections, ma capacité à excuser ou même à comprendre ce phénomène était inexistante. Pourquoi devrions-nous supporter des équipes qui ne nous ressemblent ni physiquement ni culturellement ni footballistiquement ? Pourquoi devrions-nous supporter les équipes des pays des ressortissants qui nous empoisonnent la vie depuis les années 70 ? Pourquoi ne prendrions pas fait et cause pour nos voisins européens comme l'Angleterre ou l'Allemagne ? Ou alors si c'était juste un critère de promiscuité avec une population d'immigrés présente dans notre pays, pourquoi ne supporterions-nous pas des équipes comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou encore la Pologne ? Ce phénomène s'est encore poursuivi les 20 années suivantes avec la Tunisie en 2006 (attendez de voir cet après-midi !) puis le Ghana en 2010 : on aurait dit que toute la France attendait la première qualification de l'histoire d'une équipe africaine en 1/2 finale d'une coupe du monde. Et pourquoi donc ? En quoi est-ce que cela nous concernait ? Nous considérions-nous déjà comme un pays africain ?
J'avoue que je ne comprends pas, tout comme je ne comprends pas pourquoi nous dénigrons de plus en plus notre race, notre couleur de peau, notre religion, notre mode de vie et notre culture. Le mieux serait peut-être de poser la question à ces commentateurs africanophiles, mais il y a autant de chances que celle-ci leur soit transmise et qu'ils y répondent en toute transparence qu'une équipe africaine gagne un jour une coupe du monde !
Frédéric Avalli - Cadre francilien du Parti de la France
Commenter cet article