Le médecin qui a découvert le variant Omicron explique qu'il n'est absolument pas alarmant
La présidente de l'Association des médecins sud-africains, Angélique Coetzee, qui aurait découvert le variant Omicron, dénonce l’emballement des autres pays après la découverte sud-africaine.
L’Afrique du Sud, dont les citoyens sont devenus persona non grata partout dans le monde, se sent « punie » et injustement traitée alors que ce sont ses scientifiques qui l’ont découvert et ont rapidement sonné l’alarme. Le ministre sud-africain de la Santé, dès vendredi soir, au lendemain de la révélation de ce nouveau variant sous sa houlette, décriait la réaction pavlovienne et « draconienne », la « panique » de nombreux pays qui ont immédiatement fermé leurs frontières avant même d’en savoir plus sur sa dangerosité.
« Certains dirigeants cherchent des boucs émissaires pour résoudre un problème qui est mondial », dénonçait Joe Phaahla.
« Je peux vous promettre que d'autres pays, lorsqu'ils découvriront un nouveau variant, seront très prudents avant de l'annoncer, en regardant ce qui nous est arrivé », a déclaré le Dr Angelique Coetzee à la BBC.
Selon elle, il est « prématuré » de prédire une crise sanitaire. « Ce n'est que spéculation à ce stade. C'est peut-être hautement transmissible, mais jusqu'à présent, les cas que nous voyons sont extrêmement bénins », a-t-elle déclaré, rapporte The Guardian.
Commenter cet article