Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Le litre d'essence bientôt à 2 € ? Bercy se frotte les mains...

16 Septembre 2021, 06:04am

Publié par Thomas Joly

Le prix de l’essence est à un pas de dépasser le seuil des deux euros, affichant une hausse de plus de 20 % en un an, mais Bercy y voit un signe de reprise économique.

À l’approche de l’élection présidentielle, les prix du carburant s’envolent de nouveau. La hausse des taxes sur ce-dernier a été à l’origine du mouvement des Gilets jaunes en 2018.

Une hausse de 19,3 % en un an est affichée pour le sans-plomb (SP) 95 E10, indique le site Carbu, soit 25,7 centimes de plus. En moyenne, il est vendu à 1,586 euro par litre. Le diesel a pareillement grimpé, à 20,1 %, soit 24,6 centimes de plus.

Les prix avoisinent déjà les deux euros le litre dans certaines stations-service, comme l’avançait en 2011 Christophe de Margerie, l’ancien patron de Total. À titre d’exemple, le SP 98 E5 de cette marque a coûté le 13 septembre 1,859 euros le litre dans le VIIIe arrondissement de Paris, alors que BP le vendait début septembre à 1,849 euros dans les XIIIe et XVe arrondissements, selon Carbu.

« С’est plutôt bon signe », indique l’entourage de Bruno Le Maire, interrogé par Le Parisien. « L’économie repart », conclut-il tout en soulignant que les prix sont en train de retrouver leur niveau d’avant crise.

Cet indicateur positif a cependant un impact sur les budgets des ménages. « On cherche un mécanisme, c'est difficile », a confié début septembre une source de l’Élysée à LCI.

Elle qualifie de « très dur » le gel du prix de l’essence ou de la TICPE, taxe appliquée à la consommation de carburant. « La question, c’est quelle cible, quel moment », a indiqué l’entourage d’Emmanuel Macron, toujours auprès de la chaîne de télévision.

Source : http://fr.sputniknews.com

Commenter cet article