Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Pegasus : un énième épisode de l'espionnage entre États qui ne surprend que les naïfs

23 Juillet 2021, 09:37am

Publié par Thomas Joly

Le Maroc aurait donc, par le biais cybernétique d'une société israélienne, mis sur écoute Emmanuel Macron, son ancien Premier ministre, et plusieurs membres du gouvernement. Un grand bravo à notre contre-espionnage et toutes nos félicitations à nos experts en sécurité de l'Élysée et du ministère de l'Intérieur.

Mais quel scoop en vérité ! Les naïfs vrais ou faux et les niais de toute inconsistance découvrent que l'eau est humide, que chaque État dispose de services de renseignement, que ces services espionnent tous azimuts et par tous les moyens, montent des coups souvent très sales contre leurs adversaires ou contre leurs supposés amis, n'ont ni scrupules ni timidité dans leur action, et utilisent des officines privées plus ou moins liées à d'autres puissances chaque fois que nécessaire.

Ils apprennent dans le même temps — mais ils l'oublieront aussi vite — qu'une nation n'a pas d'amis, seulement des ennemis, des adversaires, des concurrents et éventuellement des alliés pour un temps donné, alliés dont il convient de se méfier en permanence.

On peut espérer que la France, comme elle l'a fait dans le passé, agisse dans ce jeu avec ardeur et efficacité. Mais vu le niveau des branquignols qui nous gouvernent et des pieds nickelés qu'ils emploient souvent, on peut en douter et nourrir de sérieuses inquiétudes.

Jean-François Touzé - Délégué général du Parti de la France

Commenter cet article