Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

McFly et Carlito au service du pouvoir

22 Février 2021, 06:44am

Publié par Thomas Joly

Il est de notoriété publique que le youtube game français est gauchiste jusqu’à la moelle et antifasciste à 200 %. Cependant, ce week-end, une étape importante a été franchie : le célèbre duo McFly et Carlito s’est mis au service de la propagande du Grand Confineur Emmanuel Macron.

Celui-ci est apparu dans une vidéo pour demander aux deux stars de Youtube de mettre en avant les gestes permettant de lutter contre le Covid-19, c’est-à-dire de promouvoir la politique liberticide du régime qui vous autorise à aller au boulot en métro mais pas à manger entre amis au resto, ou qui interdit encore de « se rassembler » ou de « se regrouper », c’est vrai que ce serait dommage qu’une opposition politique puisse se construire.

De leur côté, dans une vidéo explicative diffusée le 19 février sur Youtube, McFly et Carlito expliquent qu’ils ne souhaitent pas faire de politique mais que « on peut aider la santé publique à travers les gestes barrière », mais ce discours est une arnaque. Peu importe que l’arnaque soit faite consciemment ou non, elle est là : valider le discours catastrophiste du régime à propos de ce coronavirus c’est faire de la politique, c’est se ranger du côté du parti du masque, du couvre-feu, du confinement et des mesures liberticides en tous genres, c’est se ranger du côté des politiciens qui veulent persuader la population que nous vivons un temps de pandémie et donc un temps de mesures politiques exceptionnelles et incritiquables.

Dans leur chanson sur les gestes barrière diffusée ce dimanche, les deux youtubeurs reconvertis en caisse de résonance de Salomon, de Véran et de Castex, nous promettent qu’on retrouvera notre vie d’avant le premier confinement si l’on respecte les gestes barrière dictés par l’actualité politique française (par exemple : après avoir été déconseillés puis interdits, les masques sont actuellement obligatoires). Il s’agit bien évidemment d’un mensonge, car on ne voit pas, à moins de virer Macron et son équipe, comment nous pourrions revenir à la normale alors que les membres du gouvernement ont pris l’habitude de nous menacer, de nous faire la morale et de nous punir au nom de la Sainte Pandémie.

Même si la fin du clip, avec notamment l’intervention de Franjo, un humoriste sceptique sur les gestes barrière, donne du relief et un côté décalé au clip, le mal est fait, la grosse propagande est passée : « les décisions gouvernementales ça fait chier mais ça peut éviter un reconfinement. »

Il s’agit d’un acte de soumission en bonne et due forme, il s’agit de la soumission d’idoles de jeunes (leur communauté dépasse les six millions de personnes) à la communication anxiogène d’un gouvernement à la dérive.

Je le dis aux quelques jeunes qui passent du temps sur Youtube : passez ce temps à lire, à lire de bons livres, à vous sociabiliser, à côtoyer des camarades dans des partis, dans des manifestations ou dans des colloques mais, de grâce, fuyez le youtube game français !

Bruno Hirout - Secrétaire général du Parti de la France

Commenter cet article