L’enfer fiscal et l’étatisme français favorisent décroissance et pauvreté
/image%2F0931529%2F20210209%2Fob_a38cff_impots-fc.png)
La France est le pays où le poids de l’État dans l’économie est le plus élevé parmi les pays de l’OCDE. En effet la part des dépenses publiques dans le PIB français atteint… 65 % en 2020 ! A titre de comparaison, ce taux était d’environ 62 % dans l’ex URSS, c’est dire !
En d’autres mots, cela veut dire que 65 % du PIB passe par les mains de l’État.
Très logiquement, la France est également championne du monde des prélèvements obligatoires, qui représentent 48 % du PIB en 2019 (ce qui veut dire qu’il y a plus de dépenses que de recettes, d’où l’énorme dette de la France).
Ça ne s’arrête pas là, car la France est également 71e à l’indice de la liberté économique, derrière un pays comme l’Azerbaïdjan, bien connu pour être un des champions de la corruption, de la collusion entre pouvoir économique et pouvoir politique.
C’est dire le niveau lamentable des libertés économiques en France.
Malgré ce que l’on entend à longueur d’année de la part de nos politiques ou du peuple en général, à la radio, à la télévision, ou encore sur les réseaux sociaux, la France n’est pas un pays économiquement libéral, encore moins « ultra libéral », mais un pays socialiste voire communiste. Gorbatchev, ancien président de l’URSS, disait dans les années 90 que la France était le dernier pays communiste. Que dirait-il en 2021 ?
Commenter cet article