Hommage à Roger Holeindre (par Julien Duc)
/image%2F0931529%2F20210125%2Fob_e9e222_roger-holeindre-congres.png)
Chaque jour de cette semaine, avant l'hommage qui lui sera rendu par le Parti de la France à Vaucresson samedi 30 janvier, sera publié un article consacré à cet immense combattant de la cause nationale qu'était Roger Holeindre. Aujourd'hui, il s'agit d'un texte d'hommage écrit par l'un de ses plus fervents admirateurs.
Une année après avoir appris, avec tristesse, le rappel à Dieu de Roger Holeindre dans la nuit du 29 au 30 janvier. Je faisais ce texte pour lui rendre un petit, mais sincère, hommage.
Faisant partie de la jeune génération, j'ai découvert cette grande figure du patriotisme par le Front National dont il fut membre-fondateur auprès de Jean-Marie Le Pen, avant de quitter le parti, en choisissant l'honneur, en 2011, à la suite de l'élection de Marine Le Pen à la présidence du FN. Car, il pensait que la "dédiabolisation" du Front est un reniement de ses années passées auprès de Jean-Marie Le Pen. A la suite de quoi Il rejoindra le Parti de la France. Mais c'est surtout à travers les nombreux livres qu'il a écrits que je l'ai découvert, près de 40 ! Il est pour moi un exemple et un modèle, dans sa vision de la politique, de la société et de réhabilitation de l'Histoire. Roger Holeindre parlait souvent aux jeunes, avenir de la nation, notamment dans son livre "Honneur ou Décadence". La jeunesse était un thème cher à ses yeux. En effet, déjà à Tébessa, en Algérie (alors encore française), il s'occupait de jeunes à majorité musulmane, mêlés à des Juifs et à des Chrétiens, pour lesquels il avait fondé un mouvement scout. Puis il a continué ce travail auprès des jeunes en France avec les Cadets de France. Les Cadets de France sont la "section jeune" du Cercle National des Combattants, qu'il avait fondé en 1985 et voulant regrouper "les Anciens Combattants mais aussi les amis prêts à œuvrer pour la Patrie, contre la décadence".
Outre le député frontiste qu'il fut, (avec son franc-parler légendaire lors de ses prises de parole à la tribune de l'assemblée dont l’inoubliable " A part les balles de tennis, qu'est-ce que vous avez entendu siffler d'autres ?"), l'antigaulliste convaincu, le parachutiste colonial ayant défendu l'Indochine contre la lèpre communiste, et l'Algérie française contre les égorgeurs islamistes du FLN, et ce, jusqu'au bout en devenant membre de l'OAS ( qui lui vaudra de la prison), il y aussi l'auteur, et ses livres devraient figurer dans toute bonne bibliothèque digne de ce nom.
Pour toutes ces raisons, je n'oublierai jamais Roger Holeindre, qui repose maintenant auprès du Père. Puisse sa mémoire traverser les âges.
Pour rendre un modeste hommage à la plume de Roger Holeindre, je me permets de détailler ci-dessous quelques-uns de ses écrits -pas tous, la liste est trop longue- qu'il me semble bon de ne pas oublier, et qui donnent à la jeune génération une base solide pour se construire en tant que patriote, et des repères historiques à travers un enseignement bienveillant.
Honneur et fidélité définissent très bien ce que fut Roger Holeindre. Il a combattu jusqu'au bout, il disait d'ailleurs : "le jour où on ne m'entendra plus, c'est que je serai mort."
Reposez en paix, Monsieur Holeindre, vous l'avez mérité.
/image%2F0931529%2F20210125%2Fob_67441a_eun4a3c5gppyedizcw3aseop7m.jpg)
Honneur ou décadence, sorti en 1965 aux éditions du fuseau :
A mes yeux, le meilleur livre de Roger Holeindre. Sorti en 1965, et pourtant tellement d'actualité, hélas !... Holeindre y présente la jeunesse comme livrée à elle-même. Et les camps qu'il proposait étaient d'excellents remèdes à ce mal. En effet, il pensait qu'il fallait encadrer la jeunesse. Aussi dit-il qu'il faut que les jeunes apprennent à nouveau à travailler, à suer, à abîmer leurs mains. Il écrit également : "dans un état digne de ce nom, un salaire par foyer devrait suffire." Voyez où nous en sommes aujourd'hui... Il n'oublie pas non plus de dénoncer l'Eglise gauchiste, soutien du FLN pendant la guerre d'Algérie. L'auteur dénonce une fois de plus le communisme, le gaullisme ainsi que l'abandon de la morale et des valeurs d'autrefois, qui sont pourtant éternelles.
Le rire du cosaque, sorti en 1981 aux éditions Robert Laffont :
Si vous cherchez un livre contre le communisme, le voici. Holeindre décrit dans ce livre toute l’horreur et l'aberration de ce régime sanglant qui continue de sévir. Tout y passe, Staline, adoubé par les Alliés à la mémoire courte, et sa boucherie passée sous silence, la guerre d'Indochine, la crise de Suez, la guerre d'Algérie, évidemment l'Union soviétique et toutes ses contres-vérités, la "conquête" de l’Afrique noire, les actes immondes du Parti Communiste Français envers leurs propres concitoyens au fil de l'Histoire et surtout un chapitre qu'il intitule "le terrorisme intellectuel" qui en dit long sur l’état de la France aujourd'hui.
Trahison sur commande, histoire du parti communiste français, sorti en 2007 aux éditions d'Héligoland :
Livre qui traite du communisme mais plus spécifiquement de la branche française, à savoir le Parti Communiste Français. Ce livre est un véritable historique du PCF, en cette année du très triste centenaire du parti, c'est une bonne occasion de s'y plonger. Tout y passe, de la création du parti en passant par la collaboration avec les nazis suite au pacte germano-soviétique, puis la "résistance", l'affaire Guy Môquet, les nombreux mensonges, l'étroite liaison entre les communistes et le "général" de Gaulle, n'oublions pas que c'est le sinistre de Gaulle qui a donné autant de pouvoir au PCF après la guerre... Bien-sûr il parle également des guerres coloniales et des nombreuses trahisons du PCF.
Les sanglots de l'homme blanc commencent à me fatiguer, sorti en 2010 à l'Atelier Fol'fer :
Magnifique "Pamphlet", pour reprendre Alain Sanders qui préface ce livre ! Roger Holeindre n'y va pas de main morte - comme à son habitude- pour vilipender la décadence de la société occidentale. Il n'oublie rien, notamment l'odieuse contre-campagne effectuée contre Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002. Il revient à nouveau sur "le pourrissement des esprits" en dénonçant l'abandon à la gauche de l'"Education" nationale, avec des professeurs qui enseignent leurs idéologies gauchistes, du fait que "les parents eux-mêmes ont abdiqué toute fierté nationale, tout amour de la vérité". Il y a un chapitre, qu'il est de bon ton de relire aujourd'hui, intitulé "les Khmers verts... écologie... idéologie... pornographie et débauche assurées" tout à fait dans l'air du temps, avec 10 d'avance.
C'était des Hommes... Histoire vraie de la guerre d'Indochine, sorti en 2012 aux éditions Héligoland :
Il s'agit là peut-être d'un des meilleurs livres que j'ai lus sur la guerre d'Indochine. Roger Holeindre s'est engagé pour l'Indochine à l'âge de 17 ans chez les fusiliers marins, puis chez les parachutistes coloniaux, le tout en ayant menti sur son âge pour pouvoir s'engager. L'auteur a, pendant toute sa vie, eu le désir de "réhabiliter" les combattants des guerres d'Indochine et d'Algérie. C'est ce qu'il fait une fois de plus dans ce livre.
A noter également, un cd du Chœur Montjoie Saint-Denis où Roger Holeindre récite des poèmes en l'honneur de ses camarades morts aux combats, poèmes qu'il avait écrit en Indochine, en Algérie et en métropole... en prison.
Julien Duc
À savoir : les éditions Héligoland font un rabais de 15 % sur tous les livres de Roger Holeindre (code RH15)
Commenter cet article