Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Quand Emmanuel Macron s'étouffe avec son masque et explose les gestes barrières

9 Septembre 2020, 05:03am

Publié par Thomas Joly

Magnifique vidéo du président Macron, micro en main, s'adressant à des jeunes sur le sujet de l'égalité des chances. Il porte un masque, bien entendu, comme tous les autres dans la pièce. Problème : il tousse, beaucoup, sa voix s'abîme, s'enraye, il tousse encore, à chaque mot ou presque. Il boit une gorgée d'eau qui ne règle pas le problème. Il ne peut presque plus du tout parler.

Il se décide finalement à retirer son masque, devant tout le monde, tout en continuant à tousser dans sa main (pas dans son coude, mais dans sa main, la main avec laquelle il tient son micro, micro qu'il va tendre à un assistant dans quelques secondes, le temps de reboire une gorgée d'eau). Enfin sa voix s'éclaircit, sa toux disparaît.

Il suffisait de retirer le masque. Il le dit, textuellement : « Je pense m'étouffer avec ça », précise-t-il en plaçant dans les mains de l'assistant le masque dans lequel il vient de tousser avec gourmandise.

Quelle leçon, quelle démonstration que cette scène où le président qui nous impose le masque est obligé de retirer le sien pour éviter l'étouffement. Terrible scène pour lui, terrible désaveu pour sa ligne politique et sanitaire, moment tragique où en quelques secondes ce sont des mois de propagande qui s'écroulent.

Jonathan Sturel

Commenter cet article