Lille : des nationalistes solides s'opposent aux tarés d'extrême-gauche qui voulaient déboulonner Faidherbe
La situation est tendue ce samedi 20 juin, autour de la statue du général Faidherbe, sur la place Richebé, à Lille. Une centaine de gauchistes hystériques se sont réunis à l'appel de l'association Survie Nord, pour demander le retrait de la statue de l'ancien administrateur colonial lillois, qui officiait notamment au Sénégal. Une action dans la lignée de plusieurs rassemblements organisés aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Belgique, pour demander le « déboulonnage » de statues à l'effigie de personnages historiques de l'ère coloniale.
La statue Faidherbe est entourée d'un cordon de policiers, mais également de solides militants nationalistes déterminés à défendre notre héritage historique. Ils répondent aux slogans des manifestants de l'autre côté du trottoir, qui demandent à « faire tomber Faidherbe ». Ils scandent notamment : « Venez la faire tomber » ou encore « on est chez nous ». Les forces de l'ordre se sont interposées entre des militants des deux camps qui se rapprochaient. Les policiers ont fait reculer les crasseux d'extrême-gauche au niveau de la place de la République, les militants nationaux ont eux été repoussés vers le centre-ville.
⚡ URGENT - #Lille : Face à face en cours au pied de la statue du général Louis #Faidherbe à Lille entre des militants qui veulent son enlèvement et un groupe qui la défend devant un cordon de policiers. #BlackLivesMatter pic.twitter.com/vtizXE2uoA
— FranceNews24 (@FranceNews24) June 20, 2020
Commenter cet article