Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Hydroxychloroquine : trois auteurs de l'étude du Lancet se rétractent, l'enquête était bidon

5 Juin 2020, 04:50am

Publié par Thomas Joly

La manipulation prend fin, trois des quatre auteurs de l'étude controversée publiée dans le journal médical The Lancet sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine contre la Covid-19 ont demandé la rétractation de l'article, a annoncé la revue ce jeudi 4 juin.

"Nous ne pouvons plus nous porter garant de la véracité des sources des données primaires", écrivent les trois auteurs au journal. Ils mettent en cause le refus de la société ayant collecté les données, dirigée par le quatrième auteur, de donner accès à la base de données.

Publiée le 22 mai dans The Lancet, l'étude concluait que l'hydroxychloroquine n’était pas bénéfique aux malades du Covid-19 hospitalisés et pouvait même être néfaste. Cette étude avait eu un retentissement mondial et des répercussions spectaculaires, poussant notamment l'Organisation mondiale de la santé à suspendre les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine contre la Covid-19.

Immédiatement, Olivier Véran, le très douteux Ministre de la Santé, avait interdit la chloroquine en France pour soigner les malades du Coronavirus. Le gouvernement français va-t-il faire son mea culpa après qu'il ait été prouvé que cette enquête, réalisée par une société bidon, était elle aussi complétement bidon ?

Commenter cet article