Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

SNCF, RATP : les Blancs sont-ils plus souvent contrôlés que les autres ?

5 Mars 2020, 07:12am

Publié par Thomas Joly

Toute personne qui utilise le train, le métro ou le bus a souvent pu remarquer l'impunité dont bénéficient fréquemment les allogènes de la part des contrôleurs et l'intransigeance pointilleuse de ceux-ci avec les Français de souche.

Cette discrimination au contrôle de billet s'explique par deux raisons :

  • Tout d'abord la trouille des contrôleurs de se faire agresser par des racailles et de se faire traiter de racistes (totem d'immunité brandi systématiquement par les allogènes dès qu'ils sont pris la main dans le sac).
  • Ensuite, l'insolvabilité et la réticence des extra-européens à donner leur véritable identité rend le recouvrement des amendes très hasardeux ; alors que les Français de souche constituent de « bons clients » qui raquent sans trop broncher.

Résistance républicaine lance un appel à témoins, en voici deux :

« Ça m’est arrivé une fois, et c’était en 2005, j’étais vert. Tout le RER rempli de racailles de banlieues se vide d’un coup à Gare de Lyon ou Châtelet car ils se barrent en courant à la vue d’une équipe de contrôleurs qui monte dans le train. Nous n’avons pu faire poinçonner nos tickets car toutes les machines étaient en panne dans la gare de banlieue où nous sommes montés. Mais nous avons les tickets, la facture montrant l’heure et le lieu où nous avons acheté les tickets. Amende. Et les 2356 autres qui se sont barrés en courant sous votre nez et qui n’avaient pas de tickets ? Ce n’est pas votre problème, monsieur. Je ne vous raconte pas mes rêves et ce que je fais au contrôleur dans mes rêves. » Julien Martel

« Hier, contrôle de billets dans le TER, 2 pakis, 5 Noirs, aucun billet, aucune amende, impunité totale. Par contre, le contrôleur a mis 90€ d’amende à un pauvre gamin blanc de 20 ans qui lui a proposé de régler en espèces mais comme il manquait 4€, il lui a collé l’amende. J’avais zéro euro sur moi, sinon je lui aurais donné au jeune. Je suis allé voir ce connard pour lui demander une explication. Il m’a répondu qu’il n’avait pas à se justifier. J’étais très énervé. Ces connards de Blancs collabos sont insupportables. » Greg

Commenter cet article

GRASSER J - Pierre 05/03/2020 10:58

Une honte,