Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Les frontières, les masques, les tests… « ça ne sert à rien » ! Et nos gouvernants, à quoi servent-ils ?

20 Mars 2020, 08:35am

Publié par Thomas Joly

« Ça ne sert à rien ! » C’est devenu un refrain. Dans tous les médias. Les mots sont les mêmes, le ton aussi : pédagogique et légèrement supérieur. Ils sont les sachants, vous autres les ignorants. Mais s’ils savaient, et que vous ignoriez, pourquoi n’ont-ils rien anticipé et mettent-ils leur terrible retard à l’allumage sur le compte de l’inconséquence des Français ?

Les frontières, ça ne sert à rien, très chère. D’ailleurs, c’est impossible à rétablir. C’est même pour cela que tous les pays ont fini par les fermer – avec une efficacité proportionnelle à la rapidité de la mise en œuvre. Si le confinement à l’échelle d’une maison est efficace, pourquoi celui à l’échelle d’un pays ne le serait-il pas ?

Le test pour tous, ça ne sert à rien, voyons. C’est même pour cela que l’OMS l’a préconisé et que tant de pays l’ont généralisé. Pour ça, aussi, que l’intersyndicale des internes en médecine (INSI) a lancé, ce jeudi, un appel au président de la République pour… « un massif de la population » ! Pour ça, enfin, sans doute, que tant de personnalités, sur Twitter, nous délivrent obligeamment leur bulletin de santé au beau fixe : Blaise Matuidi, Brune Poirson, Franck Riester, Christian Estrosi, et tutti quanti… ils sont corona-positifs mais « asymptomatiques » ou, comme le tweete Michel Barnier, la mine rose assortie au pull en V, « [ils vont] bien, le moral est bon ». Nous en sommes ravis pour eux, mais comment expliquer qu’ils aient été testés quand, sur les réseaux sociaux, s’empilent les témoignages de ceux dont un parent fiévreux et essoufflé a été renvoyé chez lui sans être fixé – p’têt ben qu’oui, p’têt ben que non, si les symptômes s’aggravent, appelez le 15 ! « Avant, il te fallait une Rolex pour savoir si tu avais réussi ta vie. Aujourd’hui, tu as le pouvoir de bénéficier d’un dépistag », peut-on lire sur Twitter.

Commenter cet article