Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Asiatiques, Français de souche, Africains, Maghrébins : qui sont les meilleurs élèves de France ?

7 Janvier 2020, 06:16am

Publié par Thomas Joly

Selon une étude du Cnam menée auprès de 30.000 élèves de 2007 à 2016, et établissant une forme de statistiques ethniques, les jeunes filles asiatiques connaissent la meilleure réussite au bac, devant les jeunes Françaises de souche. Depuis le primaire jusqu’aux études supérieures. En fin de classement on retrouve les jeunes garçons d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et de Turquie. Retour sur une enquête pas des plus politiquement correctes…

Comme le relate Le Figaro, la sociologue du Cnam Yaël Brinbaum a mené une étude parue en décembre 2019 dans la revue Éducation et formation du ministère de l’Éducation nationale, qui étudie les « trajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat ». Elle a suivi un panel de 30.000 élèves entre 2007 et 2016, confrontant les résultats des enfants dont les parents sont nés en France avec ceux dont les deux parents sont nés à l’étranger.

« Sont démontrés, par exemple, la réussite des enfants d’origine asiatique, exceptionnelle chez les filles, dès l’école primaire, et a contrario, les difficultés précoces et durables des garçons, notamment d’origine africaine » explique la sociologue, dans ce qui constitue une petite bombe puisqu’elle tend à montrer des différences importantes dans la réussite selon les origines culturelles notamment.

Lire la suite : https://www.breizh-info.com/2020/01/07/134021/asiatiques-francais-de-souche-africains-maghrebins-qui-sont-les-meilleurs-eleves-de-france-selon-leurs-origines-ethniques-et-culturelles

Commenter cet article