Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Pour un vrai plan de sauvetage de notre industrie automobile

29 Novembre 2019, 07:31am

Publié par Thomas Joly

L'industrie automobile européenne va mal et le secteur français pourrait être bientôt particulièrement touché par une crise majeure.

Au moment où en Allemagne 50.000 suppressions d'emplois ont été annoncées sur la seule année 2019, auxquels viendront s'ajouter 10.000 autres annulations de postes programmées chez Daimler d'ici 2022, les constructeurs français avancent le chiffre de 15.000 emplois menacés dans notre pays, uniquement pour le diesel. Ce sont, au total, entre 40.000 et 60.000 postes qui pourraient être touchés sur l'ensemble de la filière dans les deux ou trois années qui viennent.

Dans ces conditions, un plan d'urgence de sauvegarde de l'automobile française s'impose. Mais ce plan ne doit en aucun cas relever, comme le réclament déjà certaines organisations professionnelles et syndicales, de l'assistanat économique par le biais de subventions au final financées sur le dos du contribuable, ni par la seule perspective du traitement social de la crise

Pour le Parti de la France, un plan d'urgence pour l'automobile française passe avant tout par la baisse massive des charges qui pèsent sur les coûts de production, compromettant ainsi notre compétitivité sur les marchés internationaux, ainsi que par une restructuration optimale de la filière européenne incluant les nécessaires fusions de marques dont ni les États ni la Commission européenne ne veulent aujourd'hui.

La sauvegarde et la relance de la filière automobile passent aussi par l'abandon des normes carbones punitives exigées par l'idéologie climatique totalitaire et par une réduction des taxes sur le carburant qui, en pesant lourdement sur les finances des ménages, asphyxient l'ensemble du marché automobile.

Jean-François Touzé - Délégué national du Parti de la France

Commenter cet article