Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Pour habituer les enfants à l’islam, bientôt une super-héroïne musulmane sur les écrans de Disney+

30 Août 2019, 05:50am

Publié par Thomas Joly

Miss Marvel est une super-héroïne de l’univers éponyme de bandes dessinées  américaines (Spiderman, les X-Men, Iron Man, Hulk, etc). Elle avait fait jaser toute la presse quand l’album avait débarqué dans les bacs en février 2014.

La cause ? Le personnage est une adolescente américaine ET musulmane de la banlieue new-yorkaise.

Cette super-héroïne musulmane est attendue sur les écrans de Disney+ probablement à l’horizon 2021.

Ms. Marvel va devenir la première super-héroïne musulmane des fictions Marvel à l’écran.

Le personnage féminin Kamala Khan est une ado américaine d’origine pakistanaise qui possède la particularité de pouvoir prendre la forme de n’importe qui d’autre ou d’étirer énormément ses membres.

Car ses parents, conservateurs, la surveillent de près. La jeune fille, dont le grand frère est, selon l’aveu de Marvel au New York Times, très conservateur et les parents, immigrés du Pakistan, ont peur de la voir fréquenter des garçons.

Voici comment elle nous est présentée.

« Kamala (avec le foulard rouge, ci-dessus) est une lycéenne vivant dans le New-Jersey avec son père, sa mère et son frère. Tou•te•s sont d’origine pakistanaise et musulman•e•s pratiquant•e•s (à divers niveaux : son grand frère, par exemple, est si « pieux » que même son père est un peu lassé). Mais Kamala a grandi aux États-Unis, et vit comme tou•te•s les ados de sa génération : elle poste sur Internet des fanfics mettant en scène les Avengers, dont elle est une grande fan, elle s’use les pouces en jouant aux jeux vidéo, traîne des pieds quand il faut aller à la mosquée, fait le mur pour aller à des soirées… »

La recette Marvel/Disney pour faire avaler l’islam par petites bouchées :

Voile rebaptisé « foulard » + écriture inclusive (pseudo-féministe) + personnage d’ado nullement terne et arriéré comme au fin fond du Pakistan puisque elle-même « fan » des personnages Marvel les « Avengers » + situations rigolotes (elle traîne des pieds pour aller à la mosquée/situation d’ado permettant de s’identifier au personnage) = islam « light », « décomplexé », banalisé, fréquentable.

Alcool ou pas alcool, telle est la question…

La famille Kahn, immigrés du Pakistan, a peur de la voir fréquenter des garçons.

Mais attendez… Miss Marvel, ce n’était pas une grande blonde en 1977 ?

Tour de passe-passe…

Mais comme on nous l’explique, il n’est pas rare, dans les comics, qu’un personnage change de nom ou de costume, selon de très complexes aléas scénaristiques… et selon les brouilles parfois explosives entre auteurs. Bref, Miss Marvel est récemment devenue Captain Marvel, laissant la place libre pour cette jeune musulmane d’origine pakistanaise.

Et la  version ultime ?  Hidjab ou niqab ?

Un média en ligne se félicite de la « modernité » du personnage : « Miss Marvel élargit l’univers Marvel en apportant de la modernité et une dimension sociale plus importante aux sauvetages de la planète. »

L’objectif : «  plus de diversité ». Il s’agit clairement de donner  une image positive de l’islam et une visibilité : l’islam doit coûte que coûte faire partie du paysage.

Avec les gros moyens engagés par Marvel Studios et la plateforme de streaming Disney+, les cosmopolites poussent un peu plus leurs pions pour que les enfants s’habituent à la présence musulmane en Occident .

Source : http://resistancerepublicaine.eu

Commenter cet article