Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Plaidoyer pour l’énergie nucléaire

5 Août 2019, 18:46pm

Publié par Thomas Joly

Dès les années 50, des gouvernants visionnaires décident de faire appel à l’énergie nucléaire pour accroître l’indépendance énergétique de la France. Après avoir construit six réacteurs « graphite gaz » maintenant arrêtés, la France choisit d’exploiter une licence General Electric de réacteurs PWR (pressurized water reactor/réacteur à eau pressurisée).

58 réacteurs à eau pressurisée seront construits, de 1971 à Fessenheim, à 1991 à Civaux, ce réacteur étant terminé en 1997. Ils produisent 72 % de notre électricité. La filière a évolué, les premiers réacteurs produisaient 900 MW, les derniers 1400 MW. La filière PWR est la filière la plus exploitée, il y en a plusieurs centaines au monde.

Depuis le début de leur fonctionnement, il y a près de cinquante ans, les réacteurs français n’ont jamais eu d’avarie mettant en jeu la sécurité des personnes. Le seul accident important sur un PWR a eu lieu aux États-Unis, à la centrale de Three Mile Island, en 1979 ; il a entraîné la perte du réacteur mais n’a provoqué aucune victime et a occasionné seulement une faible émission de radioactivité.

À une époque où on se préoccupe de l’émission de CO2 (gaz carbonique), constatons que le nucléaire est la seule source d’électricité continue qui ne produit pas de « gaz à effet de serre ».

Pour des raisons inexpliquées, les écologistes veulent « sortir du nucléaire ». C’est la raison pour laquelle la loi de transition énergétique a prévu de ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production française d’électricité et d’arrêter prématurément des réacteurs pouvant encore fonctionner de nombreuses années, moyennant une refonte.

La sortie allemande du nucléaire a entraîné une augmentation de la consommation de charbon et une hausse importante du coût de l’électricité ; il en serait de même en France.

Si on veut prolonger la vie des réacteurs en service, il faut leur faire subir un « grand carénage ». Le coût de ce programme est estimé à 51 milliards d’euros, soit, pour une prolongation de vingt ans, 2,5 milliards d’euros par an, ce qui est inférieur aux aides aux « renouvelables ».

Areva et Siemens ont développé un réacteur de 3e génération, l’EPR (Evolutionary Power Reactor/réacteur européen à eau pressurisée). Ce réacteur très puissant (1.600 MW) est prévu pour résister au terrorisme, y compris la chute d’un avion commercial. Le premier réacteur en construction, Olkiluoto en Finlande, mis en chantier en 2005 n’est pas encore en service, ce qui provoque des surcoûts importants. Le réacteur français de Flamanville souffre de nombreuses malfaçons, dans le béton, dans la fabrication de la cuve, des soudures pas aux normes, ce qui entraîne, là aussi, surcoût et retard. Par contre, deux réacteurs construits en Chine à Taishan n’ont pas rencontré de grandes difficultés et produisent maintenant. Les contempteurs de l’énergie nucléaire voudraient profiter de ces difficultés pour abandonner la construction de nouveaux réacteurs. En fait, nous sommes restés quinze ans sans en construire et nous avons perdu le savoir-faire. Les difficultés de construction des réacteurs finlandais et de Flamanville nous permettent de cerner les problèmes. La France a besoin d’un vrai programme industriel, comme dans les années 1970 lorsque l’on a mis en œuvre le parc actuel.

Le GIEC lui-même reconnaît que les objectifs de réduction de production de gaz carbonique ne pourront être tenus sans faire appel à l’énergie nucléaire. Les énergies dites renouvelables sont intermittentes et la construction de milliers d’éoliennes entraîne de graves nuisances et défigure les paysages.

Il faut, dès maintenant, construire de nouveaux réacteurs pour assurer notre sécurité en approvisionnement car beaucoup d’unités atteindront 60 ans en 2040.

Avec un peu de volonté et de constance, on peut regagner l’expérience acquise et continuer à produire une électricité continue et bon marché.

François Jourdier

Source : http://bvoltaire.fr

Commenter cet article

Union des Fouines 06/08/2019 16:07

UN PILLAGE DES FRANÇAIS EDF !!

Vidéo très didactique à ne pas manquer : https://youtu.be/nUjHZPkBFtY

Question :
Lorsque vous achetez un bien de production (centrale nucléaires et EDF) avec l'argent commun, puis vous revendez la production de ce bien à des gens qui augmentent les tarifs pour les clients qui eux-ont financé ce bien de production de A à Z ...

N'est-ce pas du racket, légalement qualifiable d'association de malfaiteurs en bande organisée ?

Si je détourne une partie de la production de mon entreprise, puis que par le bias d'un ami, je revends à mon employeur ce qui lui appartient et a été fabriqué avec SON outil de production : Ne suis-je pas un escroc ?

Donc l'état "Français" est un escroc et les revendeurs privés d'électricité sont des escrocs dealers.
Il va bien falloir mettre ces gens hors d'état de nuire à quiconque dé-fi-ni-ti-ve-ment !!!


Pour ce qui est de l'énergie nous avons une très très mauvaise surprise pour nos corrompus... on en reparlera dans plus très longtemps, les africains et arabes vont pouvoir se faire des lavements au pétrole. ......Et Anne Lauvergeon qui veut tout "sauf du ma^le blanc de plus de 50 ans" va pouvoir aller pointer au chômage puisqu'on ne manquera pas de la pointer du doigt en disant "c'est elle qui a déclenché ça" ^^

(Nous souhaitons à Anne de courir très vite, bouc émissaire c'est pas un rôle facile quand les rapaces qui courent après-vous sont les géants de l'énergie ....)

Union des Fouines 05/08/2019 19:14

Tout ce qui pourra nous éviter de commercer avec les maître-chanteurs pillards africano-arabes est bon à prendre .

[Chantage de 1973 en direct sur antenne 2 de Fayssal Saoud l'arabe monarchiste islamiste et Houari Boumediene l'africain communiste-islamiste.
Rats qui ont doublé les prix du pétrole au prétexte d'une guerre à laquelle ils n'ont pas participé et qu'ils n'ont pas non plus subi !!!
Doublement des prix du pétrole + invasion migratoire forcée + islamisation de l'Europe contre le pétrole qui a été découvert par les Européens !
Des rats sans aucune dignité, des blédards en somme ...
Rappel les pays de l'OPEP sont majoritairement Africains et Arabes ceux qui déversent leurs armées d'occupation dits "réfugiés" en Europe ,
On remarquera pour l'occasion qu'aucun corrompu n'a décrété en retour le doublement des prix des médicaments, des produits technologique, des intérêts des crédits que nous accordons à ces rats, au contraire nous effaçons leurs dettes !!! ]

La bonne surprise pour le camp natio viendra de l'énergie, sans même parler de nucléaire ces rats pourront très bientôt se faire des lavements avec leur pétrole ! ;-)

Pour info : Je n'ai aucun souci à me tamponner le coquillard des industriels "Français" nécessitant du pétrole !
Du moins, pas plus qu'ils n'ont eu de souci pour promouvoir l'immigration, pour délocaliser, pour héberger leurs labos de recherche et développement en Israël, pour délocaliser leur sièges sociaux dans des paradis fiscaux pour échapper à l'impôt (Total) etc ...
Rien à faire de ces rapaces apatrides, on se débrouillera très bien sans-eux, on pourra leur faire une infâme concurrence de grande qualité jusqu'à mettre à genoux ces apatrides !

En attendant nucléaire ou pas, il faut savoir que la surconsommation énergétique à prix d'or, est due en partie à la présence de 150 millions d'Africains !!!

150 millions d'occupants Africains en moins = 1/3 de population en mouins parmi les plus improductives et antisociales qui soient = moins d'énergie nécessaire pour une production quasi équivalente .

L'Europe est la troisième région du monde la plus densément peuplée, juste après l'Inde et la Chine, l'Afrique est la région la moins densément peuplée => Renvoyons ces gens chez-eux, c'est bon pour l'écologie, pour la planète, pour développer l'Afrique là où ils seraient une "chance" également !

POINT

PS
TOUS les arguments pour nous faire accepter l'immigration forcée sont facilement retournables pour s'en débarrasser : Laissons sa chance à l'Afrique, renvoyons lui ses "cerveaux" ils construiront l'Afrique mdr

De plus, cela entre parfaitement dans le cadre de la religion climatique, des réductions carbone, de la martyrologie des africains en europe, en Afrique ces gens seront entre-eux, en communauté, en terre d'Islam, dans le paradis qu'est Wakanda !

Faisons leur bien malgré-eux, ils nous en remercieront, en tous cas ils ne manqueront à personne, sauf au PCF (défunt) aux insoumis (défunts) et au PS (défunt) , donc à personne !