Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

L’Éducation nationale abandonne son logiciel RH qui a coûté 320 millions d’euros

21 Juin 2019, 05:21am

Publié par Thomas Joly

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale arrête les frais. Le ministre a annoncé son intention d’abandonner le déploiement de son logiciel de gestion des personnels de l’Éducation. Ce logiciel est baptisé SIRHEN (Système d’Information des Ressources Humaines de l’Education Nationale). Il a déjà coûté 320 millions d’euros.

« Il apparaît clairement que le programme SIRHEN n’est pas parfaitement adapté aux enjeux de gestion des ressources humaines et technologiques d’aujourd’hui. Par conséquent, j’ai décidé de réorienter notre action vers un dispositif plus agile et plus efficace au bénéfice de notre mission de service public » explique le Ministre.

Le coût initial était estimé à 60 millions d’euros pour gérer 850 000 personnes, et aider à la préparation des rentrées scolaires, ce logiciel a couté 320 millions d’euros. Il ne gère finalement que 18 000 fonctionnaires, ainsi que les remplacements et le suivi des stages.

Le logiciel SIRHEN lancé en 2007 s’est vu confier au fil des années l’automatisation de multiples procédures administratives, afin de gérer les rémunérations, les affectations de postes, les remplacements, le suivi des stages, etc. mais sans en venir à bout.

Il sera remplacé par une plateforme plus légère construite « autour de l’agent », annonce le ministère. Les parties du logiciel qui fonctionnent seront réutilisées.  Chaque agent aura un accès direct à son dossier. Chaque grande fonction RH fera l’objet d’un module spécifique mis en service l’un après l’autre.

Source : http://larevuedudigital.com

Commenter cet article

Mémoire 21/06/2019 12:23

350.000 étrangers prennent des places d'étudiants dans l'enseignement supérieur Français.(chiffres 2018) (Pour-eux pas de "Parcours-sup" pas de manque de place .)

https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_13-les_etudiants_etrangers_dans_l_enseignement_superieur.php

https://diplomeo.com/actualite-mobilite_etudiants_etrangers



Chaque étudiant étranger coûte en terme d'études entre 11.250 € par an et par étudiant aux frais des Français. (en plus de prendre les places à vos enfants !!)

"Les étudiants n'ont jamais été aussi nombreux : 2 316 000 étudiants se sont inscrits à la rentrée 2009. Cette même année, la collectivité nationale a dépense 26,3 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur et la dépense moyenne par étudiant s’élève à 11 260 euros."

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54957/les-chiffres-cles-2010-de-l-enseignement-superieur.html

CALCUL :
350.000 étudiants étrangers qui prennent les places aux étudiants Français MULTIPLIE par 11.250€ de coût annuel pour l'éducation = 3.937.500.000

L'A-France dépnse donc trois milliards d"'euro par an pour OFFRIR les études aux étrangers.
(chiffre qui ne tient pas compte des APL et autres dispositifs d'aides, bourses etc...)


ERASMUS l'A-France finance aussi les ERASMUS Afrance-Afrique :

http://www.agence-erasmus.fr/article/252/les-nouveaux-modes-de-cooperation-entre-l-europe-et-le-continent-africain

Et bien-sur, on nous parlera de "dette publique" et que les Gaulois coutent cher ....
L'A-France pille l'Afrique parait-il !


En prime à la vue des chiffres présentés dans les premiers documents (pays islamiques nous envoyant leurs étudiants à nos frais) une petite conférence instructive :

"L'ISLAM - Formation militante - Alain Wagner"

https://youtu.be/ghASLKwxxFk

Document lié à la conférence :

https://www.isesco.org.ma/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/05/Strategie-culturelle.pdf