Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Le gouvernement envisage déjà un retour de la taxe carbone

13 Février 2019, 07:41am

Publié par Thomas Joly

Le retour de la taxe carbone, dont la hausse a été annulée en décembre en plein mouvement des Gilets jaunes, "est sur la table", a indiqué mardi le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Le grand débat doit permettre de trancher sur cette mesure, réclamée de nouveau par certains hystériques des taxes environnementales au sein de la majorité.

Retour en arrière : le 4 décembre, après un week-end de mobilisation des Gilets jaunes marqué par des scènes d'émeutes, Édouard Philippe annonce la suspension de la hausse de la taxe carbone qui était prévue pour le 1er janvier. La fiscalité sur les carburants était justement l'une des causes de la contestation sociale. Le Premier ministre fixe alors initialement une concertation politique - le grand débat n'était pas encore à l'ordre du jour - pour le printemps, mais est repris par l’Élysée deux jours plus tard, qui acte son annulation pour l'année 2019. Assez rapidement, en revanche, l'hypothèse d'une nouvelle hausse de cette taxe sur les carburants pour 2020 refait surface au sein du pouvoir.

C'est justement ce sujet qui est revenu "sur la table", ces derniers jours. Avant François de Rugy, sa secrétaire d’État Brune Poirson vantait dimanche un "outil qui est efficace" et "qui a un vrai impact". La taxe carbone "reviendra peut-être. Je ne sais pas, ça fait l'objet des discussions dans le grand débat", avançait-elle sur France 3. La deuxième secrétaire d’État à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, ne disait pas autre chose lundi. "Est-ce qu'il faut faire une taxe carbone : oui ou non? C'est quelque chose dont il faut que l'on débatte sérieusement", jugeait-elle, en plaidant pour une taxe carbone "acceptée par tous".

Source : Le JDD

Commenter cet article