Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Maroc : deux touristes scandinaves égorgées et décapitées par des violeurs islamistes

20 Décembre 2018, 06:31am

Publié par Thomas Joly

Une Norvégienne et une Danoise ont été assassinées au Maroc. L'une d'entre elles aurait été décapitée, tandis que l'autre portait une plaie importante à la gorge. L'enquête naviguerait entre les motifs islamiste et sexuel.

La police marocaine envisage la « piste terroriste » après le meurtre d'une Norvégienne et d'une Danoise dans le sud du Maroc, du fait du profil du suspect arrêté et de ses trois complices présumés, actuellement en cavale, a appris l'AFP de sources concordantes.

« La piste terroriste n'est pas à écarter. Les investigations se poursuivent » après la découverte des corps des deux randonneuses danoise et norvégienne 17 décembre dans une vallée du Haut-Atlas, a déclaré à l'AFP Boubker Sabik, le porte-parole de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). « La piste radicale islamiste n'est pas écartée, du fait du profil du suspect arrêté et des trois hommes recherchés [...] qui ont des liens avec le milieu islamiste radical », a par ailleurs déclaré à l'AFP une source proche du dossier.

Le suspect arrêté le 17 décembre dans un quartier populaire de Marrakech « appartient à un groupe extrémiste », selon un communiqué du procureur général du roi près la Cour d'appel de Rabat. Les trois autres hommes recherchés « ont été identifiés et sont activement recherchés par tous les services sécuritaires », a précisé Boubker Sabik. L'un des trois a un « passé judiciaire lié à des actes terroristes », a précisé la source proche du dossier.

Les deux victimes sont deux amies, Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans. Elles étaient parties ensemble pour un mois de vacances au Maroc. Leurs corps ont été découverts le 17 décembre dans un site isolé où elles avaient planté la tente pour la nuit, sur la route du Mont Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord. L'une des deux a été décapitée, a fait savoir à l'AFP la source proche du dossier. Selon les informations du New York Post l'autre victime présentait également une plaie importante à la gorge.

Une source policière citée par ce même média a fait savoir que l'enquête avait exclu le motif de vol, puisque les affaires des campeuses n'avaient pas été dérobées et qu'elle privilégiait à présent le motif de violences sexuelles. Un des assassins aurait par ailleurs laissé une pièce d'identité sur place selon le New York Post, ce qui aurait permis d'interpeller les suspects. Des caméras de surveillance auraient également permis de les identifier.

Source : https://francais.rt.com/international/57046-maroc-deux-touristes-scandinaves-assassinees-piste-terroriste-envisagee?fbclid=IwAR3uVQ9csESC5Wvt9ZVZAPUVlKLwSX6nMk1BKciXGrKf17YboEMeZPbbkso

Commenter cet article