Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

En 2018, la France a offert plus de 10 milliards à l’Afrique !

21 Décembre 2018, 20:27pm

Publié par Thomas Joly

10,45 milliards d’euros auront été dépensés cette année pour l’aide publique au développement, selon le projet de loi de finances pour 2018. C’est 2 milliards de plus qu’en 2015 !

Aide bilatérale ou multilatérale, coopération technique, annulations de dette, dons, prêts, tout y passe. Une partie des aides transite par Bruxelles. En 2018, 75 % des fonds de l’État sont versés à des pays d’Afrique subsaharienne.

La France est le 4e contributeur au Fonds Africain de Développement.

Un acteur pivot, l’Agence Française de Développement, qui a un budget à part et fonctionne comme une banque, opère dans 110 pays.

Les collectivités locales, quant à elles, interviennent à hauteur de 83 millions d’euros, via la « coopération décentralisée ». (Source)

Non contents de déjà financer la colonisation afro-islamique de la France, nos gouvernants dilapident l'argent du contribuable en l'investissant en Afrique. Cet argent finit toujours dans les poches de dirigeants corrompus qui se moquent éperdument du bien-être de leur peuple. Si encore, cette politique coûteuse permettait de se préserver de l'immigration, mais c'est hélas le contraire qui se produit...

Commenter cet article

Jacques R 23/12/2018 08:48

Un seul exemple , mais , de poids : La France a payé la moitié de la construction du "métro" d´Abidjan , Où va passer l´argent ??? Dans les poches d´Ouatara ?? https://reseauinternational.net/scandale-ouattara-amasse-une-fortune-de-27-milliards-de-dollars-us-en-4-ans-de-pouvoir/