Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Macron inaugure le TGV marocain financé à 50 % avec l'argent des contribuables français

15 Novembre 2018, 07:41am

Publié par Thomas Joly

Ce 15 novembre, le président Emmanuel Macron est au Maroc pour participer à la cérémonie d’inauguration du TGV reliant Tanger à Casablanca au côté du roi Mohammed VI. En effet, cette ligne de TGV marocaine est cofinancée par la France !

Emmanuel Macron accompagne le souverain marocain dans le premier voyage à bord de ce train rapide sur le tronçon Tanger-Rabat.

L’Élysée parle d’« un projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc ».

Les dirigeants d’Alstom, du consortium Ansaldo-Ineo Cegelec, du consortium Colas Rail-Egis Rail et de la SNCF, entreprises françaises ayant participé à la réalisation de cette Ligne à grande vitesse (LGV), accompagneront le chef de l’État français dans son voyage.

Ce projet franco-marocain avait été lancé en septembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy et inspecté en septembre 2015 par François Hollande.  Il s’agira de la LGV la plus rapide d’Afrique.

Il reste à préciser que ce projet a coûté environ 23 milliards de dirhams (2 milliards d’euros) et a été financé à 50 % par la France. Selon l’AFP, le coût de réalisation a été revu à la hausse de 15 % par rapport aux estimations initiales, tout en restant en dessous des coûts moyens européens, selon le ministère marocain des Transports.

Source : http://medias-presse.info

Commenter cet article

FRANCK 26/12/2018 22:27

Un financement n'est pas un Don, il y aura un retour sur investissement donc un remboursement + intérêt à percevoir dans le temps si conforme à la réalité. Mais bon on en attend de même en France en matière d'infrastructure et d'habitation...

Estube 15/12/2018 18:16

Incroyable invraisemblable même dans le contexte économique actuel étriqué de la France .
quelle éthique du Président ....il faut changer la couleur du gilet et passer au rouge sans hésitation

zimmermann 14/12/2018 18:15

c'est bien avec l'argent des autres , on peut tout se payer , gentil les français

Sylviane Diévart 28/11/2018 14:57

et on ose dire qu'il faut encore resserrer le collier aux français ..De l'argent à droite de l'argent à gauche ,par contre on ponctionne à tours de bras les retraités,les chômeurs et oui les chômeurs aussi,ceux qui sont au RSA .. et j'en passe ..NOS RETRAITES BIENTOT NOUS N'EN N'AURONT PLUS PARCE PLUS D'ARGENT DANS LES CAISSES DE L'ETAT ... MOSCOVICI DEMANDE ENCORE DES EFFORTS AUX FRANCAIS ..NON ..STOP ....LA COUPE EST PLEINE (

MOOG 20/11/2018 10:28

que d'argent dilapidé au détriment des français

Jaudoin 23/11/2018 11:20

Avec macron c est encore pire