Dans l'Eure, les gilets jaunes bloquent une entreprise qui préfère embaucher des migrants plutôt que des Français
Ce samedi 24 novembre, des gilets jaunes ont bloqué les camions de l'entreprise Rayan-S installée à Brionne, dans l'Eure, car elle embauche des étrangers.
Un chef d'entreprise de l'Eure a été menacé par des gilets jaunes ce samedi 24 novembre, et il est inquiet pour l'avenir de sa société. Rayan-S est une entreprise dans le bâtiment installée à Brionne. Grâce à un partenariat avec la préfecture, elle a embauché trois migrants sur ses différentes sociétés, dont un à Brionne.
Et ce ne serait pas au goût des gilets jaunes qui ont décidé ce samedi, vers 6h, de bloquer leurs camions. Selon les dires du dirigeant, Hamid Kerkouche, les gilets jaunes ont refusé de laisser partir travailler ses salariés parce qu'il embauche des migrants. Surexcité et agressif, le chef d'entreprise a forcé le passage et la situation s'est envenimée.
Un fois le calme revenu, Hamid Kerkouche a discuté avec certains gilets jaunes : "Ils nous en veulent d'avoir embauché des migrants. Pour les gilets jaunes, ces migrants ont pris leur place. Il y a un petit jeune qui est allé très loin et qui m'a dit 'On est en guerre civile, on est à deux doigts de brûler votre société'". Les gilets jaunes ont fini par ouvrir le passage pour que les camions partent.
Et côté gilets jaunes, on ne dément pas. Gilles Dieu est l'un des fondateurs du mouvement gilets jaunes à Brionne. Il n'était pas présent au moment de l'altercation, mais il a été sur ce rond-point toute la semaine. Il confirme que c'est tendu depuis le début du mouvement le 17 novembre 2018 entre les gilets jaunes et l'entreprise.
"Moi je valide ce motif de blocage, au même titre que le blocage d'un chauffeur polonais. Ce qui lui est reproché sur le rond-point, c'est qu'il n'embauche que des Roumains, _et les gens de Brionne qui veulent travailler et qui lui déposent un CV, pas question_. Le problème c'est qu'il se fait du fric sur de la main d'oeuvre pas chère".
Commenter cet article