Nantes : émeutes raciales après la mort d’un individu ayant blessé un CRS en forçant un barrage de police
Le calme est revenu vers 1h du matin. Un jeune de 22 ans est mort mardi soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d’un contrôle, provoquant une vague de violences urbaines dans le quartier du Breil.
« Le chauffeur a fait une marche arrière pour se soustraire au contrôle et a heurté un fonctionnaire CRS à hauteur du genou. Ce qui a entraîné immédiatement une réplique d’un de ses collègues qui était en sécurisation du contrôle et qui a utilisé son arme, blessant grièvement le chauffeur du véhicule », a déclaré au micro de TF1 le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Christophe Bertrand.
Selon lui, le conducteur est âgé de 22 ans. Il serait originaire de la région parisienne mais aurait de la famille dans le quartier du Breil. Il est décédé ultérieurement, après son transfert au CHU de Nantes. Selon des sources policières, le jeune aurait été touché à la carotide et serait décédé à son arrivée à l’hôpital.
Des heurts ont opposés des policiers et des jeunes armés de cocktails Molotov, selon une source policière qui précise que des voitures ont été incendiées et un centre commercial a été en partie ravagé par les flammes, comme le montrent des photos de Ouest France.
2h. CRS armés, tension et feux de barricades dans le quartier des #Dervallieres, voisin du #Breil, à #Nantes. pic.twitter.com/OWvNylke7S
— Marion Lopez (@MarionLpz) 4 juillet 2018
Une partie des commerces des #dervallieres sont en flammes #Nantes pic.twitter.com/MUpImuQSBW
— Marion Lopez (@MarionLpz) 4 juillet 2018
2h23. Au moins trois bâtiments sont en flammes aux #Dervallieres. Et des feux sont aussi évoqués dans le quartier de #Malakoff à #Nantes. #Breil pic.twitter.com/1YZI6w2dk7
— Marion Lopez (@MarionLpz) 4 juillet 2018
La situation semblait apaisée peu avant 01H00 dans le quartier du Breil, mais d’autres violences ont aussi éclaté dans deux autres zones sensibles de Nantes, aux Dervallières et à Malakoff, quartier où des véhicules ont été incendiés, a constaté une journaliste de l’AFP.
Source : http://borislelay.com
Commenter cet article