Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Emmanuel Macron débloque 65 millions d’euros pour financer des startups africaines

25 Mai 2018, 05:18am

Publié par Thomas Joly

Alors que l'État français est criblé de dettes, que particuliers et entreprises sont écrasés d'impôts pour financer le gouffre des dépenses publiques, le président français a annoncé jeudi la mise à disposition par l’Agence française de développement (AFD) d’une enveloppe de 65 millions d’euros pour participer au financement de startups africaines, lors de l’ouverture du salon technologique Vivatech.

« L’AFD va déployer dans les prochaines semaines un instrument spécifique doté de 65 millions d’euros (…) qui va être destiné à combler les failles d’accompagnement par des petits tickets, qui sont ceux dont ces startups ont besoin, de 30 à 50.000 euros », a détaillé le président français, en présence de Paul Kagame, le chef de l’État rwandais, invité au salon.

Cette troisième édition de Vivatech met l’Afrique à l’honneur, un continent où les startups sont soi-disant en pleine expansion, dans le domaine de la téléphonie mobile ou des services financiers notamment.

Emmanuel Macron a exprimé son souhait que la France « prenne sa part au financement du développement des écosystèmes africains ».

« Les startups africaines ont l’énergie mais les grands bailleurs d’aide au développement et les financeurs ne sont pas adaptés à cela, nous-mêmes nous sommes trop lents, trop hésitants », a-t-il déclaré.

Les bailleurs privés étant légitimement sceptiques sur la rentabilité des « startups africaines », Emmanuel Macron va donc y engloutir l'argent des Français...

Source : http://epochtimes.fr

Commenter cet article