Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Moins médiatique que le Ramadan, le Carême débute aujourd'hui pour les catholiques pratiquants

14 Février 2018, 07:56am

Publié par Thomas Joly

Ce mercredi 14 février, aussi appelé mercredi des Cendres, marque le début du carême pour les catholiques pratiquants. L’occasion de faire le point sur cette tradition religieuse.

On appelle « carême » la période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et marquée par l’ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir le baptême le jour de Pâques. Depuis le IVe siècle, on commence à le constituer comme temps de pénitence et de renouvellement pour toute l’Église, avec la pratique du jeûne et de l’abstinence. Conservée avec vigueur dans les églises d’Orient, la pratique pénitentielle du Carême s’est assouplie en Occident, mais on continue à y observer un esprit de pénitence et de conversion.

Ce chiffre de 40 jours est courant dans la Bible: les 40 jours du déluge, les 40 années du peuple hébreu dans le désert avant d’atteindre la Terre promise, les 40 jours de Jésus dans le désert pour affronter la Tentation. Il symbolise le temps d’une vie ; c’est prendre le temps d’agir. Quand on parle de 40 jours, on ne compte pas les dimanches, car le dimanche est le jour de la Résurrection du Christ.

Le carême prendra fin à l’occasion du dimanche des Rameaux.

Lire la suite : https://www.breizh-info.com/2018/02/14/89213/catholiques-pratiquant-entament-careme-mercredi-cendres

Commenter cet article

cam1990 14/02/2018 16:30

Le moment ou jamais pour faire l'effort (et moi le premier) d'arrêter de grignoter entre les repas.