Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Langourla, affaire Mennel, il est de petites victoires qui sont autant de signes d’encouragement et d’espoir

14 Février 2018, 07:19am

Publié par Thomas Joly

Des victoires sont possibles ! Langourla, affaire Mennel, tout cela peut sembler dérisoire face au flot quotidien d’abandons, de lâcheté, de trahisons ou de reniements, mais il est de petites victoires qui sont autant de signes d’encouragement, d’espoir.

Mais ce sont surtout de petits signes positifs d’une saine réaction de la part de nos concitoyens, concitoyens qui ne se laissent plus imposer des actes, des êtres, des comportements qui renient, annihilent, effacent ce que nous sommes.
 
A commencer par Langourla, cette commune des Côtes d’Armor, où les habitants d’eux-mêmes se sont révoltés contre l’implantation d’un centre pour migrants. Insultés, traités de moins que rien par des immigrationnistes forcenés, ils ont eu quand même pu imposer un rapport de force tel que mairie du Méné (commune à laquelle Langourla est désormais rattachée) a décidé de ne pas implanter ce centre pour migrants mais réfléchit à un projet de maison partagée pour personnes handicapées et personnes âgées. On voit donc que nos concitoyens peuvent réagir quand ils sont directement confrontés à la venue massive d’immigrés chez eux. Certes, des mouvements se sont associés à leur colère, mais il importe de noter que ce sont les habitants qui les premiers se sont révoltés. Comme à Ouistreham, comme au Calais, c’est au contact direct du peuple qu’il faut agir, en le soutenant intelligemment sans forcer une récupération grotesque. Être comme des poissons dans l’eau
 
Quant à l’affaire Mennel, elle est tout autant révélatrice de la réaction d’une partie de nos concitoyens face à l’islamisation quotidienne, islamisation imposée qui plus est par de grand groupes médiatiques lors d’émissions ayant une forte audience. TF1 trouvait en effet normal de mettre en avant une candidate voilée. Las, des internautes mettent en avant ou rediffusent des propos, des soutiens, des attitudes de cette candidate qui montrent clairement que c’est une islamiste, qui de plus insulte la mémoire des victimes de l’attentat islamiste à Nice en 2016. Tout autant révélateur le soutien pour cette candidate des associations islamistes comme le CCIF ou anti-françaises. Une fois de plus, une réaction de concitoyens sans attendre les politiques et la médiatisation de cette affaire montre bien en quoi la question du voile, de l’islam dans des programmes grand public à la télévision importe parfois plus qu’un énième colloque métapo pour gens convaincus.
 
Certains beaux esprits s’offusquent cependant de réactions populaires qui ne leur semblent pas assez complexes, qui ne rentrent pas dans un billard à trois bandes, à l’image de leur interprétation de l’affaire Mennel… Laissons-les donc à leur suffisance. A nous militants politiques de « conscientiser » les masses comme on disait après Mai-68. A nous d’aller vers nos concitoyens, là où ils sont, là comme ils sont et non comme on les fantasme.
 
Ce n’est qu’un début, continuons le combat…
 
Arnaud Malnuit

Commenter cet article