Le scandale des ronds-points et autres ralentisseurs

Jadis, on disait que tous les chemins mènent à Rome. Aujourd’hui, ils conduisent à des ronds-points qui renvoient vers d’autres ronds-points après un passage obligé sur une série de ralentisseurs.
Campagne, rase-campagne, banlieue, ville, village, centres commerciaux… Aucun endroit n’échappe à la folie des giratoires : notre pays en compte plus de 40 000. Et cette idée fixe nous coûte très cher.
Vous avez dû entendre parler ces derniers jours un peu partout à la télé, à la radio ou dans vos journaux du « Masque d'André Malraux » érigé à Pontarlier dans le Doubs et qui a été élu pire rond-point de France.
C’est sous la forme d’un concours que Contribuables Associés a voulu dénoncer les coûts exorbitants des ronds-points et de leurs aménagements qui vont au-delà de la sécurité routière : 20 milliards d’euros au total !
L’action de Contribuables Associés a été relayée par de très nombreux journaux et émissions avec plus d'une centaine de passages :
TF1, LCI, Europe 1, France Bleu, Capital, Le Point, Valeurs actuelles, Huffington Post, L'Est Républicain, France 3, 20 Minutes, Ouest France, Le Figaro...

Le vote a été clôturé le 8 janvier 2018 avec la participation de 12 538 internautes.
C’est la statue de ce rond-point situé à Pontarlier (Doubs), érigée en 1998 pour un coût de 15 000 euros, qui est sur la première place du podium !
En 2e position « Le cadran solaire » de Perpignan (300 000 euros) et classé 3e « L’arbre en ciel » de Cugnaux (68 000 euros).
Contribuables Associés va continuer à enquêter pour rendre public d’autres ronds-points, bâtiments et infrastructures dont les emménagements sont pour le moins loufoques et très coûteux !
Grâce à ce concours, les Français ont pris conscience de ces gaspillages et s’interrogent sur le financement des infrastructures publiques.
Commenter cet article