Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Pour « décoloniser la Belgique », une « artiste » africaine se grime en Saint-Nicolas

24 Décembre 2017, 14:00pm

Publié par Thomas Joly

La pseudo-artiste « belge » d’origine rwandaise Laura Nsengiyumva a décidé de ridiculiser une tradition belge de fin d’année en proposant un Saint Nicolas…femme et noire.

« C’est toi, la femme de Saint Nicolas ? » Telles ont été les réactions incrédules des petits garçons d’un club de football à Evere, un quartier de Bruxelles, surpris par la visite début décembre d’une « Queen Nikkolah » des plus originales. Ce n’est pas un homme blanc déguisé en Saint Nicolas de Myre, la figure de père Noël fêté le 6 décembre en Europe du Nord, qui est venu leur donner des bonbons et leur demander s’ils avaient été sages durant l’année. Ils ont en revanche reçu la visite d’une étrange africaine tout de rouge vêtue, arborant une mitre grotesque faite de perles et de cheveux.

« Les enfants ont tout déconstruit très vite et n’étaient pas surpris, ils étaient là pour les bonbons, les cadeaux, la fête », a déduit Laura Nsengiyumva.

Les parents, issus de « l’extrême diversité » (sic) de Bruxelles, l’une des villes les plus envahies d’Europe, étaient déjà conquis en arrivant. « Ils étaient soulagés de pouvoir vivre cette fête autrement et j’ai eu des retours très positifs », note la blasphématrice.

Source : http://www.fdesouche.com/925567-decoloniser-belgique-saint-nicolas-femme-noir#

Commenter cet article