Le « Trump Tchèque » et populiste anti-immigration, Andrej Babis, remporte les législatives
Le mouvement populiste ANO du milliardaire Andrej Babis, qualifié de « Trump tchèque », arrive largement en tête des élections législatives avec près de 30 % des voix, après une campagne marquée par une certaine dose d’euroscepticisme et de rejet de l’immigration, dans ce pays membre de l’Union européenne depuis 2004.
S’il parvient à former une coalition, le chef du gouvernement tchèque sera donc le milliardaire Andrej Babis. Parfois comparé à Donald Trump et souvent qualifié de populiste, Andrej Babis s’est posé comme candidat contre l’immigration, contre l’adoption de l’euro et surtout contre la corruption, sans idéologie claire, mais avec un credo : « gérer l’Etat comme une entreprise ».
Son empire agrochimique est le principal employeur du pays. En fait également partie un groupe médiatique, ce qui lui a valu d’être aussi surnommé le « Berlusconi tchèque ». Entendu par là que le candidat politique bénéficie d’un soutien télévisuel et journalistique partial qui l’a grandement aidé à gagner.
Source : http://suavelos.eu
Commenter cet article