Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Les Allemands instaurent à leur tour le mariage homosexuel

1 Juillet 2017, 08:36am

Publié par Thomas Joly

Le Parlement allemand a voté, ce 30 juin 2017, en faveur de l’instauration du mariage homosexuel. Le mariage n’est donc plus, oOutre-Rhin, une institution millénaire considérant le couple comme étant une communauté naturelle entre un homme et une femme en vue de procréer, mais est désormais un lien entre deux individus, quel que soit leur sexe.

Alors que la chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel s’était longtemps opposée à ce changement, une coalition d’élus de divers partis a voté par 393 contre 226 voix en faveur de ce bouleversement suite au fait que, le lundi 26 juin 2017, Angela Merkel avait déclaré qu’elle était favorable à un vote en conscience des députés de son parti, la CDU, sur ce sujet. Les représentants du peuple ont ainsi pu choisir de voter indépendamment de consignes de vote du parti. Certains d’entre eux ont joint leurs voix à celles des sociaux-démocrates du SPD, des écologistes ainsi que des post-communistes de Die Linke.

D’autres sont mécontents de cette prise de position de la chancelière. Ce nouvel élément s’ajoute aux reproches qu’ils lui font en matière de politique de sauvetage de l’euro, d’accueil des réfugiés et d’énergies renouvelables.

L’allié social-chrétien bavarois d’Angela Merkel, le ministre-président de Bavière et président de la CSU Horst Seehofer, s’est prononcé contre le mariage pour tous, mais a laissé la possibilité aux députés de son parti de décider en conscience, et certains ont voté en faveur du mariage ouvert aux personnes de même sexe.

Le parti patriotique Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui n’est pas représenté au sein du Parlement, s’oppose à ce changement. Il est favorable au fait que les personnes homosexuelles puissent conclure un « partenariat contractuel de vie ». Madame Alice Weidel, qui conduit la campagne du parti en vue des élections législatives du 24 septembre 2017 aux côtés d’Alexander Gauland, vit en partenariat contractuel avec une dame originaire du Sri Lanka qui élève deux enfants. Mais elle différencie ce partenariat homosexuel d’un mariage hétérosexuel.

Cette évolution soudaine de la chancelière Angela Merkel s’explique avant tout par le fait qu’elle désire couper l’herbe sous le pied des sociaux-démocrates qui ne pourront, ainsi, pas en faire un thème de campagne en leur faveur à la veille des élections législatives.

Lionel Baland

Source : http://www.bvoltaire.fr

Commenter cet article