Bordeaux : Le monument des Girondins recouvert de slogans djihadistes par un sympathisant de l’État Islamique
Le monument aux Girondins, à Bordeaux, a été recouvert mardi 27 juin de slogans islamistes par un sympathisant de l’État Islamique.
Âgé de 34 ans, l’auteur – un converti à l’islam – hurlait « allahou akbar » en direction des passants alors qu’il taguait le monument. Il a finalement été interpellé par la police. Un drapeau de l’État Islamique a été retrouvé à son domicile par les enquêteurs.
Le journal Sud Ouest a tenté de désinformer la population en occultant la nature du message délivré par le sympathisant djihadiste, préférant au surplus évoquer le cas d’un « déséquilibré » (source) : « C’est un individu connu des services de police pour être très perturbé psychologiquement qui a été interpellé ce mardi, en fin d’après-midi, place des Quinconces, en plein coeur de Bordeaux. Cet homme de 34 ans a été arrêté par la police alors qu’il venait de taguer des lettres de l’alphabet arabe sur la colonne des Girondins. Lorsqu’il a été appréhendé, il aurait également prononcé des mots en arabe. »
Il ne s’agit pas de « lettres de l’alphabet arabe » mais de mots arabes écrits en lettres romaines. Deux termes ont été utilisés : « shirk » et « koufr ».
Le premier, péjoratif, désigne pour les musulmans le péché de « polythéisme » ainsi que toute forme « d’idolâtrie », le culte devant être exclusivement réservé à « allah » (voir ici).
Le second, « koufr », désigne la « mécréance » et toutes les personnes qui s’en rendent coupables en refusant de reconnaître l’islam pour seule et unique religion. Les « mécréants » sont ainsi qualifiés de « kouffars » par les djihadistes.
Source : http://breizatao.com
Commenter cet article