Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Un ex-détenu de Guantanamo, dédommagé 1 million d'euros, devient kamikaze en Irak

23 Février 2017, 07:44am

Publié par Thomas Joly

Un djihadiste du groupe Etat islamique, qui a fait exploser sa voiture contre une base irakienne à Tal Gaysum, au sud-ouest de Mossoul, fait couler beaucoup d'encre au Royaume-Uni. Le groupe tat islamique l'appelle Abu-Zakariya al-Britani. Mais il s’agirait en fait du nom de guerre de Jamal Udeen al-Harith, un homme de 50 ans originaire de Manchester, dont le nom de naissance est Ronald Fiddler, patronyme qu'il aurait abandonné au début des années 1990 lors de sa conversion à l’islam.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Ronald Fiddler a été enfermé dans la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba, en 2002, après avoir été arrêté en Afghanistan en 2001 par l’armée américaine, explique la BBC. Ronald Fiddler, selon le site du think tank conservateur Henry Jackson society, après avoir effectué des voyages au Soudan et en Arabie saoudite dans les années 1990, s'était rendu au Pakistan, puis s'était fait enfermer par le régime des Talibans dans une prison de Kandahar.

Ronald Fiddler a été libéré de Guantanamo deux ans après y être entré. Et selon le Daily Mail, il doit sa libération au gouvernement britannique de l'époque.

Après sa libération, Ronald Fiddler a poursuivi devant la justice le gouvernement britannique avec trois anciens détenus de Guantanamo. Arguant que le MI6, les services de renseignements de Sa Majesté, avaient participé aux mauvais traitements à Guantanamo, il aurait obtenu un accord pour une indemnisation à hauteur d'un million de livres (plus d'un million d'euros).

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170222.OBS5622/relache-de-guantanamo-dedommage-1-million-de-livres-avant-de-devenir-djihadiste-en-irak.html

Commenter cet article