Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Calais : deux mois après, les camps réapparaissent et les migrants reviennent de plus en plus nombreux

29 Décembre 2016, 18:46pm

Publié par Thomas Joly

Pour la plupart revenus des Centres d’accueil et d’orientation où ils avaient été conduits après le démantèlement de la « Jungle », les migrants construisent de nouveaux camps plus discrets, dans des conditions d'hygiène et de salubrité dignes du Tiers-monde.

Plusieurs centaines de clandestins sont revenus dans le Calaisis, quelque deux mois après le démantèlement de la « Jungle » à la fin du mois d’octobre dernier, affirme The Independent. Selon le journal britannique, ils sont installés dans six campements situés en zone rurale, à l’écart des grands axes, dans des baraquements de fortune – et leur nombre est en constante augmentation depuis quelques jours.

Un grand nombre d’entre eux sont des (faux) mineurs dont la demande d’asile a été rejetée par l’administration britannique : après avoir été répartis dans des Centres d’accueil et d’orientation (CAO), ils ont donc décidé de traverser la France pour tenter à nouveau leur chance à Calais.

« Il y a de plus en plus de gens qui reviennent, et rien que cette semaine, ce sont plusieurs dizaines d’entre eux qui sont arrivés ; ça ne peut que continuer et s’accélérer », estime Julien Muller, bénévole-collabo de l’association Terre d’errance, qui intervient dans l’un de ces « camps secrets » situé à Norrent-Fontes, à 70 kilomètre de Calais. Environ 130 personnes y vivent, et s’il existe en réalité depuis 2008, c’est depuis le démantèlement de la « Jungle » qu’il a commencé de s’accroître.

Source : https://francais.rt.com/france/31374-calais-deux-mois-apres-migrants-reviennent-plus-nombreux-camps

Commenter cet article